La consommation d’eau dans les foyers ne cesse de croître. Cette eau est précieuse à des fins résidentielles et hygiéniques. La collecte de l’eau de pluie avec le carat est une option pour économiser l’eau et ainsi réduire vos coûts.
Plus de 40 % de l’eau consommée l’est à des fins domestiques ; l’utilisation du carat peut vous aider à conserver l’eau, qui devient de plus en plus rare.
Quels sont les avantages d’un système de collecte des eaux de pluie ?
L’utilisation d’un système de récupération des eaux de pluie est un geste écologique facile à promouvoir. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de l’environnement en utilisant ce dispositif. De plus, vous préserverez ainsi la nappe phréatique, ce qui est un geste écologique.
Le carat pourrait devenir un élément essentiel de votre vie quotidienne. Vous n’avez plus besoin d’eau pure à 100%. L’eau stockée dans la carat peut être utilisée à diverses fins, notamment pour arroser le jardin, nettoyer votre véhicule et faire fonctionner la machine à laver.
Le carat peut vous fournir une grande quantité d’eau toute l’année. Avec cet outil, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit. Idéal pour remplir une piscine ou irriguer une grande surface. Les tuyaux de descente reliés à la carat facilitent la réception de l’eau provenant de diverses sources telles que le toit de la maison, le garage ou l’abri de jardin.
Comment fonctionne la cuve carat ?
Même si le fonctionnement de la cuve carat peut sembler difficile au premier abord, il n’en est rien.
Toutes les gouttières doivent être reliées à une seule sortie pour permettre la collecte des eaux de pluie. L’eau de pluie sera collectée dans un seul tuyau. Avant d’être mise dans le carat, cette sortie doit passer par un mécanisme de filtration. Tous les polluants présents dans l’eau de pluie seront éliminés.
Une fois l’eau dans le carat, il faudra construire une pompe pour réinjecter l’eau dans la maison. Les pompes qui sont bien conçues peuvent fournir des informations essentielles sur les performances du réservoir, comme le volume d’eau pompé dans la maison ou la quantité restante dans le carat. En outre, lorsque le carat est plein, cette pompe pourra transférer l’eau vers un puisard.
Pour utiliser l’eau injectée dans la maison, vous devez d’abord utiliser des filtres pour rendre l’eau pure et inodore. Une lampe UV peut également être utilisée pour tuer les micro-organismes présents dans l’eau.
L’eau injectée peut ensuite être utilisée pour les toilettes, la vaisselle, l’arrosage de la pelouse, le nettoyage de votre véhicule, etc.
Quels sont les différents types de récupérateurs d’eau ?
Il existe deux types de récupérateurs d’eau : enterrés et non enterrés.
Carat, aérien ou non enterré
Le polyéthylène ou le polypropylène sont des matériaux souvent utilisés pour ce type de carat. Il est très résistant aux contraintes et aux radiations. Sa capacité varie de 200 à 2000 litres. Il peut prendre différentes formes, notamment des formes de vases, de jardinières et même de tonneaux.
Pour améliorer votre environnement extérieur, vous pouvez dissimuler le carat derrière une clôture, des écrans ou des plantes.
Carat enterré
Ce réservoir souterrain est construit en béton ou en résine synthétique. Une variété de matériaux sont disponibles pour la construction d’un carat enterré. Celui-ci a une capacité allant de 500 à 1500 litres. Vous pourrez facilement satisfaire les besoins quotidiens en eau de votre foyer. Il existe des carats d’une plus grande capacité (20 000 litres), mais ils sont surtout utilisés dans les fermes.
Choisissez une capacité moyenne pour vos besoins.
Le carat souple
Il semble s’agir d’un gros coussin, que vous avez très probablement déjà vu. Cette alternative moins attrayante est surtout employée par les agriculteurs et peut contenir des quantités d’eau considérables.
Cuve en béton ou en PEHD ?
Le béton est un matériau populaire pour les carats souterrains. En raison de la teneur alcaline du béton, les précipitations sont adoucies et leur acidité est éliminée. Le revêtement intérieur le rend étanche. En outre, les cuves en béton peuvent contenir des quantités massives d’eau (de 3 000 à 10 000 litres).
Le PEHD, ou polyéthylène haute densité, est une substance légère et durable. Il est recyclable et ne nécessite pas le recours à un professionnel pour enterrer la cuve. De ce fait, l’installation est simplifiée.
Les différentes installations vous apporteront la commodité et vous fourniront une eau propre et saine tout en vous permettant de faire des économies.
Ne repoussez pas plus longtemps l’investissement dans la cuve carat !
Comment installer une cuve enterrée ?
Faites appel à un professionnel pour garantir une solution durable pour votre installation. Avant toute chose, vous devez choisir un endroit acceptable.
- Le carat peut être enterré dans le sol ou dans une arrière-cour.
- Il faut ensuite percer un trou correspondant au carat.
- Installez le carat, avec tous ses raccords. Raccordez et détournez les différents tuyaux de descente vers la carat.
- Installez une pompe suffisamment puissante pour diriger l’eau du carat vers la maison.
Si le carat doit être placé dans une zone inondable, la cuve doit être placée sur une base en béton pour assurer sa stabilité et, par conséquent, son bon fonctionnement.
Par conséquent, le carat est une option pratique qui permettra de réaliser d’importantes économies d’eau. Son installation peut être difficile, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert pour la réaliser.