Quelle que soit la raison pour laquelle vous construisez une nouvelle pièce dans votre maison, vous devez avoir un plan en place pour parfaire le travail de construction. Celle-ci a pour but non seulement de réaliser une belle décoration du nouvel espace, mais aussi de s’assurer que le nouvel espace dispose de toutes les ressources nécessaires pour le rendre habitable, y compris la lumière. Elle doit être adaptée au volume de l’espace faisant l’objet de travaux. Ceci afin d’éviter de perdre de la luminosité, surtout si la pièce n’a qu’une seule fenêtre. Alors, comment procédons-nous ?
Définir l’utilité de la pièce à monter
Cette étape est essentielle si vous créez une nouvelle chambre à partir d’une des pièces de votre maison. En effet, une chambre destinée à recevoir un nouveau-né ne doit pas être conçue comme une chambre destinée au rangement, c’est le cas des pièces, et même des pièces servant de salles de repos. Pour toutes ces raisons, assurez-vous que votre nouvelle pièce possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour la vie de tous les jours avant de procéder à des travaux de construction. Cela devrait inclure :
- Source de lumière;
- Un volume d’espace qui doit être suffisamment grand pour être compatible avec son utilité.
En suivant un système innovant lors de la création d’une nouvelle pièce, vous pouvez facilement décorer l’intérieur de votre maison. En même temps, grâce à ce système, vous pouvez faire entrer des œuvres décoratives dans votre maison.
Procéder au travail de construction
Une fois l’objectif de votre nouvel espace clairement défini, il est temps de se mettre au travail. Rassemblez tous les matériaux nécessaires à l’isolation de la pièce. Les cloisons peuvent-elles être utilisées pour créer deux pièces séparées ? Puisque la pièce que vous souhaitez diviser en deux n’a qu’une seule fenêtre, vous devrez bien réfléchir à toutes les options pour vous assurer que chacun de vos nouveaux espaces bénéficiera d’une bonne luminosité. Dans ce cas, vous devez choisir le bon système pour que votre nouvel espace reçoive suffisamment de lumière.
Séparer la pièce en utilisant une cloison
Il s’agit d’un système d’innovation simple qui vous permet d’obtenir 2 nouvelles pièces sans aucun tracas. Il existe de nombreuses solutions pour ce système.
- Installez un séparateur de pièce en forme de rideau qui sert également d’intérieur à votre nouvel espace.
- Installez des meubles en bois et, si nécessaire, séparez légèrement les coins.
- Installez des murs décoratifs en bois ou des cloisons partielles en bois qui rehaussent le décor de votre maison.
Ce système est facile à réaliser et est idéal pour diviser des pièces avec une seule fenêtre. De plus, ces travaux ne nécessitent pas l’installation de nouvelles fenêtres ni la construction de nouvelles portes pour laisser passer la lumière. Cependant, selon vos besoins et l’utilité de votre nouvel espace, vous pouvez installer une alimentation électrique pour profiter de plus de lumière.
Séparer la pièce en construisant un mur en bois ou en verre
Si vous voulez deux pièces complètement séparées, créez un mur en bois ou en verre pour séparer l’espace et l’organiser correctement. Pour cela, assurez-vous que le système que vous choisissez puisse bénéficier de la lumière naturelle dans chaque espace. Construire un mur de verre est la meilleure solution pour introduire de la lumière dans une nouvelle pièce avec une seule fenêtre. En fait, la jonction des murs en bois se limite à diviser les espaces. Cependant, les parois de verre ajoutent une touche décorative à votre maison en plus de leur fonction de séparation. Les cloisons vitrées offrent également un bain de lumière sûr.
Pour cette construction :
- Commencez par installer une cloison vitrée privative. C’est un excellent moyen d’influencer l’intérieur de votre maison.
- Sélectionnez la cloison coulissante. Ce type de cloison absorbe le verre.
- Installez des claustras pour faire circuler facilement la lumière dans votre maison.
Pour faire évoluer et changer votre espace et votre quotidien, commencez par définir vos attentes. Il est également important de parfaire la structure et la décoration de l’espace intérieur.