Mettre une bâche sur votre pergola permet de protéger la structure de votre abri contre les intempéries. Cette démarche permet également de profiter de votre jardin quand il pleut ou quand les rayons du soleil sont ardents. Cependant, pour bénéficier des atouts de cet accessoire, il faut savoir comment l’installer. Quelles sont les différentes étapes pour mettre une bâche sur votre pergola ? On vous dit tout ici.
Le choix de la bâche pour couvrir votre pergola
Avant d’installer une bâche sur votre pergola, vous devez prendre le temps de bien la choisir. Le choix de la bâche se fait en fonction de vos besoins et de vos préférences. En effet, il existe deux types de toiles pour pergola : la toile imperméable et la toile microperforée. La toile imperméable est fabriquée en PVC. Elle est donc efficace pour protéger votre pergola contre l’humidité et vous maintenir au sec quand il pleut. Cette Bache pour Pergola est également facile à entretenir. Toutefois, il existe un risque de prise au vent si la structure n’est pas bien solide.
La toile microperforée est une excellente solution pour profiter de votre pergola lors de période de forte chaleur. Ses petites perforations favorisent une meilleure circulation de l’air, ce qui permet de réguler la température sous la bâche. Cette toile présente l’avantage de vous protéger efficacement contre les rayons UV. Elle préserve également la luminosité, ce qui est important quand la structure de la pergola est adossée au mur de la maison.
L’installation des fixations
Une fois que vous avez choisi la bâche idéale pour votre pergola, vous pouvez passer à l’installation des fixations. Vous avez le choix entre trois types de fixations :
- la fixation par sandow élastique enroulé autour de la structure ;
- la fixation par jonc ;
- la fixation par sandow élastique avec crochet poulie champignon.
Les fixations par sandow permettent de bien tendre la bâche. Avec la fixation par sandow élastique enroulé autour de la structure, vous devez passer le sandow à travers les œillets et l’enrouler autour de la pergola. Dans le cas de la fixation avec crochet poulie champignon, vous devez fixer le sandow aux crochets poulies champignon fixées sur votre structure. Quant à la fixation par jonc, elle consiste à souder un jonc à la toile. Le jonc est par la suite glissé dans un profilé en aluminium fixé à la structure ou au mur.
Mettre en place la bâche
Dès que vous avez fini d’installer les fixations, vous pouvez mettre en place la toile. À cet effet, vous devez d’abord positionner la bâche. Pour cette tâche, vous aurez besoin d’une échelle pour dérouler la toile sur la pergola en vous assurant qu’elle est bien centrée sur la structure.
Si vous avez opté pour des fixations avec crochet, vous devez fixer les crochets avant de tendre la bâche. Dans le cas contraire, vous devez simplement passer à la tension de la toile. Ainsi, vous devez visser les crochets au niveau de chaque œillet tout en vous assurant qu’ils sont bien fixés. Par la suite, vous devez lacer le sandow élastique à travers les œillets et sécuriser le tout par des nœuds aux deux extrémités. Enfin, vous devez fixer la toile et vous assurer qu’elle est bien tendue. En cas de besoin, vous pouvez la réajuster.