Une meuleuse est une machine très utile pour les bricoleurs et s’adapte à de nombreux matériaux. Cet outil sert à faire tourner les disques qui doivent être remplacés en fonction de l’usure et des travaux à effectuer.
Changer le disque d‘une meuleuse avec clé
Il existe plusieurs façons de remplacer le disque du broyeur. L’utilisation des clés reste la plus courante.
Remplacer le disque à l’aide d’une clé d’usine
Lorsque vous achetez un broyeur, il est généralement livré avec une clé. Avec ce dernier, le disque peut être retiré en toute sécurité après le blocage de l’arbre du broyeur. Mais pour y arriver correctement, il faut y aller étape par étape. Tout d’abord, verrouillez l’arbre avec le bouton opposé au boulon de serrage du disque. Maintenez le bouton enfoncé. Cela bloque l’arbre et empêche le disque de tourner dans toutes les directions. Prenez la clé et tournez-la dans le sens antihoraire pour déverrouiller la vis. Retirez l’ancien disque et remplacez-le par le nouveau disque. Positionnez ce dernier en appuyant longuement sur le bouton au dos. Serrez enfin la vis avec une clé.
Remplacer le disque à l’aide d’une clé improvisée
Pour utiliser une clé de fortune pour remplacer le disque de la meuleuse, la poignée de serrage doit être fermement fixée au boulon pour maintenir le disque en place. Utilisez le levier pour empêcher la rotation du disque. Insérez ensuite un tournevis dans l’un des trous de griffe de clé. Le choix du disque et du moteur est idéal. Retirez le tournevis de la flèche sur la rondelle. Si ce dernier ne se desserre pas, utilisez un marteau pour taper sur le tournevis pour le forcer à tourner.
Remplacer le disque sans clé
Selon le modèle, le remplacement du disque est possible sans outils. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton opposé à la vis de serrage pour verrouiller le disque en place. Retirez-le et serrez à la main l’écrou de serrage. N’oubliez pas de maintenir le bouton enfoncé pour faire tourner complètement la roue. Si votre broyeur n’a pas de bouton pour changer de disque, vous pouvez utiliser votre paume. Utilisez-le pour pousser le disque et essayez d’aller dans le sens opposé de la flèche. Cette action devrait desserrer l’écrou. Si cette méthode ne fonctionne pas, utilisez une pince pour séparer l’ancien disque. Cela permet un accès plus facile aux boulons d’entraînement et aux écrous de montage. Assurez-vous que le disque est correctement installé et fixé avant de redémarrer la meuleuse.
Installer un nouveau disque dur
Pour installer le nouveau disque dans la meuleuse, il doit être placé sur les goujons d’entraînement de la même manière que l’ancien disque. Serrez à la main dans la direction opposée à laquelle vous avez retiré l’ancien matériel. Surtout lors du choix d’un disque dur de remplacement, assurez-vous d’utiliser le modèle compatible pour votre machine. En cas de doute, reportez-vous à la même référence ou demandez l’avis d’un expert.
Quelques conseils
Coupez toujours l’alimentation avant de remplacer le disque. Cette procédure est indispensable si vous souhaitez réparer votre moulin. Assurez-vous que le broyeur est hors tension avant de régler l’appareil. Débranchez pour les modèles filaires. Votre meuleuse fonctionne-t-il sur piles ? Retirez-la de votre machine. Cela rend la machine plus légère et rend le changement des disques simple et facile.