La façade d'une maison est un élément déterminant. En fait, c'est la première impression que l'on a d'une propriété : est-elle bien entretenue? Se démarque-t-elle des autres maisons environnantes?
La couleur de la façade jouera un rôle important dans la représentation d'une façade. Vous l'aurez compris, que vous souhaitiez réformer votre maison ou que vous souhaitiez construire, le choix de la couleur de votre façade n'est pas aléatoire.
Quelle couleur pour ma façade?
Quelques tâches, signes du temps, petites fissures… C'est décidé, vous allez faire repeindre votre façade par un professionnel! Il n'aime plus la couleur et il en a marre de voir l'extérieur de sa maison dériver, alors il va faire un changement qui redonnera de la valeur à sa maison.
Comment s'y prendre pour choisir une couleur pour toute la façade d'une maison quand on n'a qu'un échantillon et qu'il faut imaginer l'effet de la couleur sur toute la façade? Eh bien, il est difficile de répondre à cette question, mais nous pouvons vous donner quelques conseils qui vous aideront à décider du choix de la couleur.
Les obligations légales à respecter lors du choix de la couleur de votre façade
La première étape à prendre en compte avant de se lancer dans le choix de la couleur de votre façade est de vous renseigner auprès de votre mairie pour consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Ce document est propre à chaque commune et vous donnera des indications qui limiteront le champ des possibles. Certaines villes imposeront des couleurs quand d'autres seront beaucoup plus souples pour faire ce choix.
L'idéal est de contacter le service urbanisme de la mairie pour s'assurer que vous respectez la réglementation en vigueur, surtout si votre maison est située dans une urbanisation.
Veuillez noter que chaque région autorise des couleurs spécifiques. On remarque par exemple qu'en Alsace les nuances de couleurs sont assez répandues alors qu'au sud-est les façades sont plus sable ou orange. Nous respectons les habitudes patrimoniales. Aussi, certaines villes et communes ont l'obligation de renouveler leurs façades chaque année pour maintenir un état de propreté irréprochable. Ainsi, le style de la maison dépendra de son emplacement : maison traditionnelle, maison dans le centre historique de la ville, maison en périphérie…
Une maison, une couleur
Chaque façade n'a pas les mêmes possibilités. Le choix de la couleur d'une maison dépendra en grande partie de la façade :
– Combien d'étages compte la maison? – C'est en forme de cube? – Y a-t-il une prolongation? – De quelle couleur est le toit de la maison? – La maison est-elle équipée de volets bois ou électriques? Quelle est votre couleur? – De quel matériau est faite la façade? (enduit, bardage, bardage, pierre…) – Y a-t-il un jardin autour de la maison? – Est-ce que la façade de la maison a un escalier ou une allée? – Quelle est l'orientation de la maison?
L'architecture du bâtiment vous aidera à déterminer la couleur à choisir. Tous les paramètres de la maison doivent être pris en compte pour faire votre choix de couleur.
En général, les maisons traditionnelles peuvent se permettre une large gamme de couleurs, tandis que les maisons plus modernes au design contemporain sont plus enclines à utiliser des couleurs variées : blanc, noir, bois, beige…
Plutôt original ou classique?
La couleur de la façade d'une maison est un indicateur de votre personnalité, de votre mode de vie.
Ainsi, si vous aimez vivre caché, tranquille et inaperçu, vous adopterez des couleurs aux tons neutres et froids comme le beige, le gris ou le taupe.
Au contraire, et si la municipalité le permet, vous pourrez vous amuser à mettre en valeur certains aspects de la maison. Par exemple, vous pouvez peindre les cadres de fenêtre d'une couleur différente ou mettre une couleur plus vive sur les volets en bois.
L'harmonie des couleurs du quartier
Le choix de la couleur de votre façade ne dépend pas que de vous ou de votre maison. Il faut veiller à maintenir une certaine harmonie avec les autres maisons du quartier. Ainsi, la combinaison des teintes, également appelée roue chromatique, vous aidera à faire un choix cohérent en fonction de la localisation de votre habitation.
L'environnement direct de la maison a un fort impact sur le choix de la couleur. De plus, et en général, on associe généralement un maximum de trois couleurs lors de la peinture de la façade d'une maison. Par conséquent, il convient de noter que les tons chauds sont particulièrement associés à des matières premières telles que le bois et le métal. Au contraire, les couleurs froides sont utilisées pour créer une harmonie avec l'espace végétal situé autour de la maison et ainsi pouvoir créer une continuité.
Couleurs tendance pour les façades de maisons
Maison aux tons bicolores
#deux#
Les maisons au design contemporain sont de plus en plus présentes sur le territoire. Ces derniers utilisent des règles esthétiques qui répondent à l'utilisation de couleurs et de matériaux variés.
On retrouvera ensuite des bandes noires ainsi que certaines parties des façades en bardage bois. Une grande partie de la maison est peinte en blanc. Ce type de maison se veut discret, c'est pourquoi l'utilisation des tons gris est généralement choisie par les propriétaires.
L'idéal est d'utiliser des couleurs plus foncées pour mettre en valeur certaines parties de la maison : une partie de la façade, l'encadrement d'une fenêtre, l'encadrement d'une porte… Les couleurs mettent en valeur la forme cubique de la maison.
Fournit de la lumière grâce au choix des couleurs.
Un des objectifs de la réhabilitation des façades est parfois d'apporter de la lumière à une façade. Pour ce faire, l'utilisation de couleurs claires comme le beige ou le blanc cassé peut apporter une lumière unique à votre intérieur.
Comme vous pouvez le voir dans les maisons du sud ou dans des pays comme la Grèce ou la Croatie, les maisons sont généralement blanches pour refléter la chaleur. Ainsi, ce choix de couleur vous permettra d'avoir une maison lumineuse mais aussi de ne pas trop souffrir de la chaleur si vous êtes dans une région ensoleillée ou si les pièces principales de votre maison sont exposées au sud.
En choisissant le blanc, vous pouvez également jouer sur le contraste avec la couleur du plafond ou celle des ouvertures, comme les fenêtres, les baies vitrées et la porte d'entrée, par exemple.
A noter cependant que le blanc ne peut pas être utilisé partout car la façade se salit très vite et peut aussi éblouir en été si le contraste avec les maisons environnantes est trop fort.
Des couleurs pour une maison chaleureuse
Pas fan des ambiances contemporaines? Au lieu de cela, essayez de peindre la façade de votre maison d'une couleur chaude qui donne envie aux invités de s'y sentir bien.
La couleur de la maison est véritablement le reflet de votre univers et de votre personnalité. Les familles nombreuses ou les personnes qui aiment recevoir choisissent souvent une couleur vive qui donne à une maison une image cosy et chaleureuse. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur votre maison et de la rendre unique : un bon moyen de réchauffer le paysage et de mettre en valeur les particularités d'une façade!