Comment bien entretenir votre chauffage ?

L’entretien de votre système de chauffage consiste avant tout à limiter la consommation d’énergie de votre maison. Cependant, selon le type de système de chauffage dont vous disposez, différentes activités seront nécessaires. Quelles sont-elles exactement ? Comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout.

Devez-vous entretenir votre chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est sans aucun doute le plus répandu en France. En général, il ne nécessite pas d’entretien ; néanmoins, un simple dépoussiérage une fois par mois assure un fonctionnement optimal. Lorsque la poussière s’accumule sur un radiateur, son fonctionnement est altéré : il nécessite plus d’énergie pour délivrer la chaleur nécessaire. Donc, si vous voulez faire des économies sur vos radiateurs électriques, nettoyez-les une fois par mois !

Comment entretenir la cheminée à bois ?

Tous les propriétaires de cheminées à bois vous diront qu’il s’agit d’une tâche quotidienne nécessaire, et que son entretien est primordial ! N’oubliez pas d’essuyer la vitre une fois par semaine pour rétablir une chaleur maximale. Chaque année, cependant, un entretien plus sophistiqué s’impose : le nettoyage de la cheminée. Il y a un risque d’incendie ou même de fumée légère mais consistante si la cheminée est obstruée par la suie. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le poêle, de jeter les cendres et de maintenir le manteau de cheminée propre.

Comment entretenir une chaudière à bois ou à gaz ?

Les radiateurs à eau chauffés par une chaudière à gaz ou, dans de rares situations, au bois, sont un autre mode de chauffage courant en France. Inutile d’envisager de s’occuper soi-même de l’entretien de la chaudière : il est nécessaire de faire appel à un professionnel (plombier chauffagiste). Ce spécialiste a les compétences de :

  • Nettoyer les brûleurs
  • Effectuer un contrôle de la pression
  • Effectuer un contrôle du vase d’expansion.
  • Effectuer un examen de l’état général de la chaudière
  • Optimiser le rendement
  • Contrôler le niveau de CO (monoxyde de carbone) dans l’air

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une visite approfondie et précise ! En outre, nettoyez régulièrement vos radiateurs et purgez-les chaque été (vers le début du mois de septembre par exemple). Tout cela vous aidera à maximiser les performances de votre chaudière à bois ou à gaz.

 

Et les autres moyens de chauffage ?

Enfin, vous disposez peut-être d’une source de chaleur secondaire dans votre maison. Vous avez peut-être un poêle à granulés, par exemple. Si c’est le cas, vous devrez également faire réaliser un entretien annuel par des experts. N’oubliez pas de le débarrasser régulièrement des cendres et de la poussière, et d’examiner son état général sans chercher à intervenir.

Un système de chauffage par pompe à chaleur est le dernier choix. Vous devrez également faire appel à un professionnel pour effectuer toutes les inspections essentielles sur ce système, qui est assez similaire à un climatiseur. N’oubliez pas de nettoyer l’équipement de chauffage au besoin, comme tout autre système de chauffage.

Recommended For You

About the Author: MrMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *