Si vous n'avez pas de planche à repasser et que vous avez besoin de repasser rapidement un vêtement froissé, plusieurs solutions s'offrent à vous.
La méthode la plus simple consiste à utiliser une planche à repasser de fortune en recouvrant une surface plane d'un chiffon résistant à la chaleur. Vous pouvez également essayer de repasser sur une planche à repasser ou un fer à repasser magnétique, ou même utiliser un fer à lisser pour lisser les petits plis. Découvrez en détail nos astuces dans la suite de l'article pour repasser sans table à repasser!
Pas de planche à repasser? Une surface plane et une serviette suffisent
Pour utiliser votre fer sans planche, il vous suffit de trouver une surface plane et régulière à une hauteur adaptée. La surface, telle qu'un sol ou une table, doit être précisément lisse et plane. Si possible, choisissez une zone de la même taille ou plus grande que le vêtement que vous souhaitez repasser. Il doit également être proche de la prise de courant et à une hauteur appropriée pour brancher le fer.
Choisissez un matériau résistant à la chaleur, comme le bois ou le carrelage : les surfaces en plastique sont à éviter. Même si la surface est recouverte d'un tissu, elle doit être résistante à la chaleur. Choisissez si possible du bois, des carreaux ou des matériaux métalliques. Évitez d'utiliser des articles en plastique, car la chaleur fera fondre le fer.
Repasser directement sur une surface n'est jamais une bonne idée! En fait, recouvrez-le d'une serviette résistante à la chaleur, suffisamment épaisse pour protéger sa surface. Choisissez un tissu résistant à la chaleur comme le lin, la laine ou la toile pour le repassage. Une serviette en éponge épaisse ou une couverture en flanelle peuvent également être utilisées. Évitez d'utiliser des tissus délicats qui peuvent brûler ou fondre, comme la dentelle ou la viscose.
Voila, votre table à repasser est prête! Il ne vous reste plus qu'à repasser vos vêtements
Et si vous voulez voir comment faire, nous vous conseillons de regarder cette vidéo :
Une planche à repasser "maison" : du bois et un peu d'ingéniosité
La méthode des bricoleurs du dimanche! L'objectif : fabriquer une table à repasser portable à portée de main, facile à ranger et à utiliser. Choisissez un morceau de bois d'environ 36 "x 24" – vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué et d'autres bois peu coûteux.
Couvrez le bas de la planche avec un tissu résistant à la chaleur, comme du lin ou de la toile, et agrafez-le ensemble. Puis avant de repasser, il suffit de le poser à plat sur une surface stable, une table fait l'affaire.
En ce qui concerne les matériaux, les magasins de vêtements et d'artisanat locaux vendent de la mousse, du satin et du tissu. Votre planche à repasser "maison" vous coûtera quelques euros et sera plus facile à ranger qu'une planche à repasser classique!
Pour les moins bricoleurs (ou les plus paresseux?), vous pouvez également acheter un tapis de repassage magnétique. Il doit être placé au-dessus de votre corde à linge ou sur une surface ignifuge. Le tapis est maintenu en place par des aimants et le tissu épais empêche le métal de surchauffer. Une table à repasser pliante discrète, en quelque sorte! Ces types d'articles peuvent être trouvés pour quelques euros dans les quincailleries ou en ligne.
Vous pourriez également être intéressé par cet article : Comment laver une veste en cuir avec de la sueur?
Dernière méthode : le lissage… sans table à repasser?!
Voici quelques conseils Sioux pour vous sans planche à repasser!
Pour certains petits plis, utilisez un fer à lisser. En effet, un fer à lisser peut servir à aplatir un col ou à défroisser légèrement une chemise, mais pas plus… En lisant l'étiquette du vêtement, vous pourrez déterminer le bon niveau de chaleur. Pressez la partie froissée du vêtement entre les plaques pendant quelques secondes à chaque fois que le fer est chaud. Attention : évitez la chaleur excessive, surtout sur les tissus synthétiques!
Autre solution : dans la douche de votre salle de bain, accrochez les vêtements froissés. La vapeur et la chaleur de la douche aideront à éliminer les rides. Accrochez le vêtement le plus près possible de la douche sans le mouiller. Pour empêcher la vapeur de s'échapper, fermez la porte de la salle de bain. Sortez le vêtement de la douche pour qu'il soit sans plis et prêt à être porté. Méthode plus ou moins efficace, on la reconnait, notamment en fonction du tissu qui constituera votre étoffe.
Enfin, gardez à l'esprit que les vêtements suspendus se froissent moins que ceux qui sont pliés et rangés dans des tiroirs. Accrochez immédiatement votre habitat dans votre placard une fois qu'il a été lavé. Pour éviter que vos vêtements ne se froissent et ne se déforment, utilisez des cintres rembourrés. Ce ne sera pas parfait, mais ce ne sera pas assez mal pour avoir évité la tâche du repassage… Bien sûr, n'oubliez pas que certains vêtements ne nécessitent pas forcément un repassage complet et se prêtent à un pliage sans froissement : les jeans, par exemple, peuvent être pliés sans se froisser.
Quelle est l'efficacité des vaporisateurs de vapeur?
Si vous êtes pressé, utilisez un vaporisateur. À l'aide d'un vaporisateur de votre magasin de tissus local ou d'un grand magasin, vaporisez sur les plis. Accrochez le vêtement ou posez-le à plat et utilisez une main pour tendre le tissu froissé. Vaporisez généreusement le spray sur les zones ridées avec l'autre main. Lissez le chiffon humide avec vos mains.
Si vous prévoyez de le mettre immédiatement, éloignez le spray de quelques centimètres du tissu et ne le mouillez pas trop. Vous ne pourrez pas rendre parfaite une chemise très froissée, mais cela pourrait suffire à lisser certains plis disgracieux, comme dans un col.