Quelle peinture choisir pour un radiateur à lamelles?

Le radiateur à lamelles, aussi appelé radiateur plissé, est un dispositif de chauffage à eau constitué de deux plaques d'acier soudées que l'on retrouve principalement dans les maisons anciennes. Ce type de radiateur est aussi souvent choisi par les foyers friands de convection et habitués à la chaleur des cheminées.

Alliant chaleur rayonnante et chaleur par convection, le radiateur lamellaire est un produit qui nécessite certaines précautions lors du changement de couleur. Découvrez comment choisir une peinture appropriée et comment appliquer ce produit sur le matériau.

Radiateur lamellaire : le choix de la peinture.

Peindre ou repeindre un radiateur à ailettes n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, en utilisant un mauvais produit, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes plus ou moins graves : peinture qui jaunit, peinture qui ne sèche pas, apparition de rouille, odeur qui s'échappe…

Afin de ne pas rencontrer ce type de désagrément, vous devez utiliser une peinture spécifique dédiée à l'application sur métal. De plus, l'application préalable d'une couche de fond garantira un résultat optimal.

En effet, la peinture spéciale pour radiateurs en acier dépendra de l'aspect recherché : mat, brillant, satiné, etc. Il existe deux types de peinture :

– Peintures acryliques à l'eau – Peintures solvantées type glycérol

3 étapes pour peindre le radiateur lamellaire

Préparation du radiateur lamellaire

Vous devrez préparer la zone avant de peindre votre radiateur en aluminium. En effet, la peinture ne doit pas être appliquée directement sur le radiateur, certaines précautions doivent être prises pour qu'elle soit appliquée correctement.

La première chose qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas décrocher le radiateur du mur si cela vous semble trop compliqué à réaliser. Cette action permet de peindre le radiateur dans sa totalité mais ensuite il faudra penser au circuit d'eau pour ne pas créer de dégâts et autres dégats des eaux.

La préparation du radiateur comprend également la protection de la zone. On pensera donc à protéger le mur placé derrière le radiateur, ainsi que la surface au sol concernée.

Adoptez les bons accessoires et les bons gestes

Une fois votre choix fait, vous devrez vous équiper d'un pinceau spécial radiateur pour peindre correctement l'objet, c'est-à-dire sans oublier aucune zone. En effet, les radiateurs lamellaires ont la particularité d'être plissés, il faut donc veiller à peindre les zones difficiles d'accès.

Avant de vous lancer directement dans la peinture, assurez-vous également d'adopter les bons gestes pour peindre le radiateur. Ensuite, nous appliquerons le produit de bas en haut, en faisant bien monter la peinture sur toute la surface. Deux couches sont généralement nécessaires pour que le radiateur ait une couleur uniforme.

Choisissez une peinture adaptée à vos besoins

#deux#

Comme nous l'évoquions précédemment, le choix de la couleur est déterminant dans la réussite de l'opération de peinture de votre radiateur laminaire.

En effet, il s'agira de choisir une peinture adaptée à ce support, mais aussi de choisir le produit en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Typiquement, un radiateur est peint ou repeint pour être :

– Blanc, Blanc, – Dans une couleur qui contraste complètement avec la décoration de la pièce, – Dans la même couleur que le mur du fond,

Dans le cas numéro trois, il faudra bien choisir le ton pour que la couleur soit identique et que le radiateur se fonde dans la décoration. Cette option est souvent choisie par les personnes qui ne souhaitent pas que l'objet soit visible et rendre l'espace le plus dégagé possible.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *