Comment repeindre des volets en bois teintés?

Les volets en bois de votre maison ou de votre appartement commencent à perdre leur éclat? Il est donc temps de les renouveler pour donner un peu de fraîcheur à votre cadre de vie. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les indispensables à connaître pour repeindre des volets en bois teinté.

Comment renouveler les stores tachés?

Renouveler des stores teintés est une tâche assez simple, puisqu'elle est à la portée de tout bricoleur. Il vous suffit de connaître les différentes étapes à suivre et d'utiliser des produits et matériaux de bonne qualité. Pour commencer, avant de renouveler les volets en bois, vous devez vous assurer qu'ils sont parfaitement secs.

Par conséquent, la saison des pluies n'est pas le meilleur moment pour ce travail. Attendez le temps qu'il faut pour que vos stores enlèvent toute trace d'humidité. Il faudra également être attentif aux conditions météo, car après la réforme, le soleil sera indispensable pour sécher les stores.

Avant la procédure, vous devrez démonter vos stores pour les rendre plus faciles à manipuler. Retirez également les charnières et les parties métalliques, pour leur donner un nouveau look avec une peinture spéciale pour le fer. N'oubliez pas de les graisser également pour les protéger de la rouille. Concernant les stores, la procédure à suivre dépendra de leur état. Si la peinture vient de s'estomper ou de s'être lavée, sans s'écailler, vous pouvez appliquer une nouvelle couche dessus, sans la décoller.

En revanche, si la peinture s'écaille, il faudra dégraisser et poncer les volets au préalable, afin de retrouver le bois brut. Cette procédure supprimera également la teinte appliquée sous la peinture. Il vous faudra donc appliquer une nouvelle couche de lasure avant de choisir la peinture à mettre par dessus. Vous pouvez également laisser poser la lasure, car en plus de protéger le bois, elle lui donne un très bel aspect brillant et naturel.

Comment enlever les taches des stores en bois?

La teinture est une peinture de finition utilisée sur les portes, les volets ou les fenêtres en bois. Sa principale mission est de protéger les fibres du bois contre l'humidité, les insectes, etc. Il s'applique directement sur bois nu, pour une plus grande efficacité et une meilleure adhérence. Comme pour tout revêtement, pour le retirer vous pouvez choisir une méthode entre :

– Ponçage : vous pouvez utiliser une ponceuse ou du papier de verre – Décapage : un décapant doit être appliqué en couche épaisse.

Attention, dans le cas d'un décapage, les couches non adhérentes ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité. Il est donc nécessaire d'utiliser un pinceau pour appliquer correctement le produit décapant. Un seul passage ne suffira pas, alors n'hésitez pas à en mettre assez.

Comment peindre des stores sans les démonter?

Si vous souhaitez peindre vos volets sans les démonter, sachez que cette procédure demande plus de prudence. De plus, cette position n'est pas vraiment pratique et ne permet pas d'obtenir un résultat optimal.

Cependant, vous pouvez le faire, surtout si vous ne disposez pas des outils ou de l'équipement nécessaires pour retirer les stores. Tout ce que vous aurez à faire est d'utiliser une toile de protection et du ruban adhésif pour couvrir tous les articles qui pourraient être tachés.

Quelle peinture mettre sur la tache?

Pour appliquer de la peinture sur une couche de teinture, vous devez d'abord passer par la phase de préparation de la surface. Ensuite, appliquez un apprêt acrylique pour aider la peinture à adhérer.

Quant à la peinture à utiliser, vous pouvez choisir entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. En d'autres termes, vous pouvez opter pour une peinture à base d'eau et à base d'huile.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *