Certaines personnes ne sont plus intéressées par certains vêtements à cause de leur matière. En effet, certains vêtements en maille ou en laine peuvent être difficiles à entretenir. Porter, laver et même ranger votre pull en laine préféré dans le placard peut l'amener à se desserrer et à ne plus s'adapter aussi bien qu'avant. Si cela vous est déjà arrivé et que vous vous demandez comment rétrécir un pull en laine à votre taille, nous avons rassemblé une sélection de méthodes que vous pouvez essayer à la maison.
Est-il possible de rétrécir un pull en laine?
Tout d'abord, vous ne vous méfierez probablement pas si vous lisez cet article : oui, il est possible de rétrécir un pull en laine sans trop l'abîmer. En fait, un pull en laine peut facilement être rétréci de 2 à 3 tailles avec des techniques et des traitements maison.
Attention cependant à noter que la laine est un tissu fragile qu'il faut manipuler avec précaution pour éviter qu'elle ne s'abîme ou ne se décolore.
3 méthodes pour redonner à un pull en laine décontracté sa forme d'origine
Faire tremper la laine dans de l'eau chaude
Avant de rétrécir votre pull, assurez-vous de vérifier l'étiquette du vêtement pour vous assurer qu'il s'agit bien de laine naturelle. Si c'est le cas, l'eau chaude sera une bonne première méthode pour le rétrécir rapidement.
Par conséquent, la première méthode pour tester le rétrécissement d'un pull en laine consiste à faire tremper le vêtement dans un bol d'eau chaude. Pour ce faire, nous vous conseillons d'y aller par étape, en montant progressivement la température de l'eau : d'abord, chauffez l'eau jusqu'à ce que vous arriviez à l'eau chaude.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau bouillante pour restaurer la forme du pull en laine. Il est préférable de laisser agir quelques minutes jusqu'à ce que l'eau refroidisse et, si nécessaire, de répéter l'opération pour que la laine reprenne sa place.
Lorsque vous voyez le pull revenir, essorez doucement l'excès d'eau ou d'humidité sans essorer le tissu, puis placez-le sur une serviette afin que la serviette absorbe l'eau et permette au tissu de sécher.
Au lieu de le faire à la main, vous pouvez également laver le vêtement dans une machine à laver à une température de 40 à 60 degrés. Notez que cette méthode fonctionne bien pour rétrécir un pull en laine et est également efficace pour des matériaux comme le coton ou d'autres textiles.
Sécher le pull en laine
Pour rétrécir un pull en laine, vous avez également la possibilité de le faire sécher au sèche-linge. Si la méthode ci-dessus n'a pas fonctionné, ou si vous êtes pressé et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour laver et sécher le vêtement, vous pouvez toujours utiliser la sécheuse pour accélérer le processus.
Il vous suffit de passer le vêtement lavé et encore humide au sèche-linge, de le mettre à la température indiquée sur votre machine (tissu délicat, laine, programme express…) et de le vérifier de temps en temps jusqu'à ce qu'il atteigne la taille souhaitée. Votre pull rétrécira sous l'effet de la chaleur du sèche-linge.
Attention avec cette méthode à ne pas trop rétrécir le pull car cela vous coûtera de revenir en arrière. Mon conseil est d'expérimenter avec le vêtement jusqu'à ce qu'il soit exactement comme vous le souhaitez, afin de ne pas courir le risque d'aller trop loin avec la température et le temps. Le sèche-linge peut être dangereux, et si vous ne faites pas attention, vous risquez de trop rétrécir votre pull en laine.
Vous pouvez toujours humidifier certaines parties du pull qui n'ont pas complètement rétréci, puis le retirer et laisser sécher le reste d'humidité à l'air, toujours sur une surface plane pour éviter que le vêtement ne rétrécisse à nouveau. C'est aussi simple que ça!
Coudre le pull en laine
Que faire si ces approches thermiques ne suffisent pas à redonner au pull en laine sa forme d'origine, ou si le pull n'est pas entièrement composé de laine naturelle? Il existe une autre méthode pour rétrécir votre pull, mais celle-ci prend un peu plus de temps et nécessite une certaine expérience en couture.
Pour rendre le pull idéal à nouveau, vous aurez besoin d'une aiguille et de fil, ainsi que d'une machine à coudre. Ici, vous devrez prendre des cours de couture ou engager un professionnel pour redimensionner le pull à ses mesures d'origine.