Essayez ces astuces pour restaurer votre ancienne malle en cuir

Vous avez acquis une malle en cuir ancienne? C'est une valise qui vous permettra de déplacer vos vêtements et autres accessoires. Selon vos besoins, vous pouvez l'utiliser pour décorer votre chambre. Cependant, en raison de son état actuel, il ne peut pas l'utiliser. Heureusement, vous avez la possibilité de le restaurer avec les bonnes astuces. Envie de conseils pour ranger vos bagages en cuir d'origine? Lisez cet article.

Nettoyer une malle en cuir en 4 étapes

La restauration de votre ancienne valise en cuir vous permettra de l'utiliser à votre convenance. Pour effectuer une telle opération, vous devez passer par plusieurs étapes.

Étape 1 – Enlevez la poussière de surface

Avant toute chose, vous devez commencer par enlever la poussière présente dans votre ancienne malle. Cette opération fastidieuse vise à éliminer les résidus qui subsistent encore à la surface du bagage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur. Après utilisation, vous pouvez tester votre produit de traitement des sachets sur une zone test.Ainsi, vous aurez une idée de la réaction de la matière.

Dès que c'est fait, appliquez avec votre chiffon doux et humide, le savon destiné au matériel de votre valise. Pour ce faire, commencez par le bas et remontez vers les côtés, puis procédez au rinçage. Continuez votre nettoyage en utilisant une serviette en papier pour enlever toute trace restante de savon de Marseille et d'eau. Enfin, laissez sécher pendant 4 ou 5 heures.

Étape 2 – Lisser le cuir

Pour vos anses de sac abîmées, vous pouvez utiliser un pinceau crème. C'est une phase qui doit être répétée plusieurs fois pour assouplir le cuir et lui conserver une belle apparence sur le long terme. En raison de son apparence coriace, vous devez nécessairement le nourrir. Sinon, il peut casser. Pour rappel, cette étape doit être réalisée sur un cuir propre et sec. N'hésitez pas à insister sur certaines zones comme les ouvertures et les poignées situées en bas de votre ancienne malle.

Étape 3 – Appliquer le baume sur le cuir

Lorsque la crème a bien séché, vous devez tapoter le baume sur votre peau. Ici, il faut faire attention à ne pas frotter la peau sous peine de l'abîmer ou de laisser des marques. Lorsque vous avez bien appliqué votre baume, vous devez le recouvrir sur votre tronc pour qu'il soit régulier.

Notez ici que vous devez choisir un baume de la même couleur que votre sac. Cela vous évitera de le transformer. Ces différentes opérations doivent être réalisées au verso, sur un côté et sur les faces inférieures. Dès que c'est fait, il faut attendre 2 heures pour attaquer les pièces restantes. Une fois votre tâche accomplie, laissez reposer votre ancienne malle jusqu'au lendemain.

Vous pourriez également être intéressé par cet article : Décoloration des vêtements par le soleil : quelles solutions?

Étape 4 : Procéder au polissage

Pour sublimer le cuir et lui donner de l' éclat, pensez à le lustrer. Pour ce faire, vous devez utiliser une brosse en tissu de laine.La douceur de votre outil aura pour effet de donner au cuir un aspect satiné et de lui donner un éclat. Cette étape est importante car elle protégera la surface de votre ancienne malle. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de l'impact de la poussière sur votre accessoire. Selon vos préférences, ce processus peut être répété plusieurs fois. Si vous saupoudrez de talc sur votre tronc, vous obtiendrez un résultat qui vous plaira.

Quelles précautions faut-il prendre pour ne pas abîmer le cuir?

Le cuir est une matière qui s'abîme rapidement. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions. Par exemple, vous ne devez jamais plonger votre tronc dans l'eau. De plus, vous ne devez pas utiliser de détachant pour tissu pour le nettoyer. Enfin, évitez d'utiliser la partie abrasive de votre brosse sur la surface de vos anciens bagages.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *