La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, avec de nouveaux réseaux qui émergent en permanence. Sept jeunes marques ont été annoncées lors de la 10ème Snack Conférence. Des observatoires de la franchise vous laissent les découvrir. Certains pourraient envisager de devenir franchisés bientôt, s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Idée d’entreprise végétalienne : théorie du hamburger, restauration rapide 100 % végétale
Burger Theory est un concept de burger gastronomique végétalien développé pour répondre à la demande croissante et à une offre très faible. Ce concept vise à briser les stéréotypes sur l’alimentation végétalienne. « Nous avons imaginé un concept de restauration rapide 100% végétal et l’avons ouvert pour la première fois en septembre 2018 dans le 3ème arrondissement de la capitale.
Il s’agissait de dépasser les préjugés contre l’alimentation végétarienne en proposant des produits gourmands, de qualité, et propriétaires aux consommateurs, explique Julia Couture, cofondatrice de Burger Theory. Depuis son ouverture, la marque a réalisé une croissance mensuelle de plus de 20 % tout en recevant d’excellents commentaires des clients. « Notre objectif est d’abord d’étendre nos horaires d’ouverture aux déjeuners et dîners en semaine, puis d’ouvrir un second point de vente dans une zone plus large de Paris. »
Fish’ Tro de Léon : Idée de business seafood
Avec le concept Fish`Tro, le groupe Léon de Bruxelles, célèbre pour ses légendaires moules-frites, a conçu une enseigne dédiée à la street seafood. Les créateurs aiment à dire que c`est un concept de fast-good de la mer. Associant le poisson (fish) et l’esprit convivial du bistro (tro), le réseau propose une restauration rapide de qualité, à consommer sur place ou à emporter, à des prix accessibles. Au menu de cette nouvelle enseigne : Fish and chips, crevettes, crabe, accras de poissons, accompagnés de frites maison servis en salade, en rolls ou tout simplement ! Comme chez Léon, les frites sont faites maison et tous les produits sont préparés sur place. Une première unité pilote a vu le jour à Vélizy, une deuxième implantation devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et « ce concept est amené à se développer aussi bien en centre-ville, qu’en centre-commerciaux ou encore dans les zones de flux », précise Laurent Gillard, Président du directoire de Léon de Bruxelles.
Idée tendance : la déferlante poké bowl
De plus en plus de marques franchisées investissent dans ce marché de niche florissant, souvent avec succès. Parfaitement en phase avec les envies des consommateurs, la tendance poke repose sur des fondamentaux solides : des aliments frais et sains et des bols colorés et instagrammables.
POKÉ THAI a décidé d’amener des clients d’Hawaï en Thaïlande avec le concept de Poke Bowl aux influences thaïlandaises. La marque a réinventé le poke bowl, l’a amélioré et a ajouté une saveur plus riche. Le réseau, qui vient d’être lancé en franchise, ouvrira son premier restaurant dans le centre commercial Waves Actisud en janvier 2022. Pour rappel, POKÉ THAI fait partie du premier groupe de street food de Thaïlande, spécialisé dans la street food indienne. Le groupe détient également les marques Pitaya et ANJHA, également lancées en 2022. Pokawa, le leader du poké français, n’est plus à l’honneur. Début 2022, le réseau comptait 75 restaurants en France et à l’étranger. Nous devrions bientôt passer le cap des 100 unités.
Ora réinvente le poke avec originalité et délicatesse avec des recettes imaginatives, gourmandes et surtout instagrammables.
Les Heiko Poke Bowls sont clairement destinés au poke haut de gamme. Des ingrédients aux garnitures en passant par les sauces, chaque poke est pensé dans les moindres détails. Pour le premier franchisé du réseau, Les atouts de l’enseigne sont nombreux : « la disponibilité de la tête de réseau, la force du concept, le coût d’implantation, les 4/5 ans d’expérience sur le poké, la forte identité de Heiko, et le créneau restauration rapide qui répond à une offre gourmande mais saine et rapide… tout ce que les clients recherchent aujourd’hui. »
Spécialiste du poké bowl, Pokéria a ouvert un premier établissement au sein du centre commercial Vélizy 2. Né sous l`impulsion d`Adeline Roldao-Martins, l’enseigne propose un produit goûteux, sain et gourmand sublimé par les sauces signatures du réseau. Le premier restaurant sous enseigne a bien démarré en dépassant son prévisionnel. « Nous avons l’ambition de développer le concept dans d’autres centres commerciaux, gares ou aéroports en France, ou à l`international. »
Restauration espagnole : 100 Montaditos
Concept de « cerveceria española » du groupe espagnol Restalia, qui compte près de 800 établissements dans 15 pays, 100 Montaditos arrive en France par le biais de deux masters franchisés associés Nushin Bikdeli et Laurent Sanchez. Le premier restaurant est né à Villeurbanne pour tester le concept en France.
Ce qui rend la marque unique : nos petits pains brevetés, farcis d’ingrédients espagnols traditionnels, sont simples, de haute qualité, s’adressent à toutes les générations et offrent une large gamme de recettes. 100 Montaditos sert également des tapas, qui sont également préparés sur commande sur place. 80% des produits sont fabriqués en Espagne et le reste est acheté dans le pays pour les clients. Les restaurants Montaditos 100 sont ouverts de 8h à 12h et même 2h du matin pour accommoder n’importe quel moment de consommation de la journée.
Idée dans la restauration asiatique : Picky Spring
Ilona et Matthew Minas ont ouvert la première boutique Picky Spring dans le 17e arrondissement de Paris en février dernier. Concept intrigant, Picky Spring incorpore des versions sucrées et salées de rouleaux de printemps en utilisant une variété de recettes et de produits à faible indice glycémique développés en collaboration avec des chefs et des naturopathes. Initialement axé sur la livraison, il s’est ensuite transformé en un concept B2B avec des activités de restauration avant de passer aux magasins physiques en raison de la forte demande des consommateurs. Un deuxième point de vente devrait ouvrir en septembre, après quoi les créateurs du concept espèrent développer davantage la marque.
Phood, Djawa, Wok to Walk, Yatta! et bien d’autres marques font leur entrée dans la restauration asiatique.
Tendances commerciales : Association Française de l’Apéritif
Tout a commencé avec la création de notre page Facebook en 2015. Depuis, la Fédération Française de l’Apéritif s’est agrandie. « FFA, c’est le premier apéro tout en un. Lors de la création de notre concept, nous sommes partis de deux constats. Premièrement, l’apéritif est devenu un moment de consommation ; la grande distribution était le seul endroit où l’on pouvait trouver tous les produits de qualité adaptés à un vrai apéro. , ce qui signifiait que vous ne trouveriez que des produits de qualité inégale.
La FFA s’engage à fabriquer tous ces produits (salaison, pain, vin, etc.) en un seul lieu, avec 350 produits de référence et 80 ateliers d’artisans français différents. explique le co-fondateur de la marque Quentin Chapuis. L’enseigne vend sur place, à emporter et en livraison aux particuliers comme aux entreprises, et commercialise également des produits dérivés comme des T-shirts fabriqués en France. La page Facebook FFA compte désormais 125 000 utilisateurs et la marque a ouvert deux bureaux commerciaux à Paris. Elle a également développé son premier produit avec l’aide de sa communauté. L’objectif du réseau est d’avoir une dizaine de points de vente dans toute la France et de réaliser un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros d’ici cinq ans.
Magnà : idée issue de la street food italienne
Julien Seri, pizzaiolo de longue date, maître-pizza français adjoint et conseiller de grandes enseignes, s’inspire de la street food napolitaine pour créer une pizza pliée et roulée à base d’ingrédients de qualité.Développe une idée commerciale spécialisée « Magna ». « Nous avons décidé de travailler avec les ancêtres de la pizza italienne, de lui apporter de la modernité et de l’adapter au marché français. Cela signifie que vous pouvez. »