Humidité dans le sol : comment y remédier?

L'été arrive et encore le même problème : le carrelage se mouille dès que les premières chaleurs apparaissent, cela devient dangereux, vous glissez sur le carrelage, vous devez constamment laver le sol et vous constatez qu'il est abîmé.

Pourquoi le carrelage est-il mouillé lorsqu'il fait chaud? Quelles sont les conséquences du carrelage humide? Et comment y remédier? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions ci-dessous.

Pourquoi le carrelage est-il mouillé par temps chaud?

Les causes de l'humidité dans le sol peuvent provenir de diverses raisons. Ce phénomène est plus perceptible lorsque le temps est lourd, chaud et humide.

Le carrelage, avec l'arrivée de la chaleur, devient humide comme si le sol venait d'être lavé et avait un peu séché. Ce phénomène météo est tout à fait logique.

Quand il fait chaud, l'air retient plus d'eau que quand il fait froid. En effet, plus la température d'une maison augmente, plus l'air devient humide et se dépose au sol. Lors d'un orage par exemple, de l'air chaud et humide se forme, l'air se réchauffe et provoque un phénomène de condensation d'eau. C'est alors l'instabilité entre l'air chaud et humide et l'air sec qui crée la perturbation.

En général, l'indice moyen d'humidité relative dans un lieu clos est compris entre 40 et 60 %, au-delà duquel l'humidité est considérée comme trop élevée et le sol peut se mouiller à son tour. Cette sensation d'humidité est également due au taux d'oxygène ainsi qu'à la ventilation disponible dans la pièce.

Lorsque l'air de la maison est trop humide, on commence à ressentir une désagréable sensation d'humidité dans l'air et ce n'est que plus tard, lorsqu'il n'y a pas de ventilation, que l'humidité se dépose sur le sol et mouille le carrelage. En effet, si votre sol est posé directement sur la dalle, cette dernière est en contact direct avec le froid du sol. C'est cette différence entre l'air chaud et le sol froid qui permet à l'humidité de s'installer dans le sol.

Dès lors, on peut dire que l'humidité présente sur le carrelage provient en fait d'un problème de pose du carrelage, ce dernier n'étant pas suffisamment isolé du sol. Il y a une saturation d'humidité qui se crée et de la condensation se forme sur les murs les plus froids, ici le sol. Ce phénomène est également identique à celui des fenêtres qui, en entrant dans une pièce chaude et humide, s'embuent.

Quelles sont les conséquences de l'humidité dans le carrelage?

Comment vérifier l'humidité du sol?

Lorsque nous remarquons des sols mouillés, la première chose à laquelle nous pensons est une fuite d'eau. Nous essayons de nous souvenir du parcours de l'installation d'eau, mais c'est impossible, cela fait longtemps.

La deuxième pensée qui vient à l'esprit est de pointer du doigt la pluie ou le système d'égouts. Evidemment on ne sait pas ce qu'ils ont subi, et on se pose des questions :

Qu'est-ce qui rend le sol humide? Vérifier l'humidité des sols dans toutes les pièces de la maison est l'un des moyens les plus fiables d'éliminer certaines des causes que nous vous expliquons. N'est-ce pas une coïncidence? Si un tuyau avait éclaté, l'humidité des sols n'aurait affecté qu'une seule section.

Examinons les causes les plus courantes de sols humides dans les maisons en gardant cela à l'esprit.

Les eaux souterraines provoquent l'humidité du sol.

En termes simples, les nappes phréatiques sont des collections d'eau qui coulent sous le sol où se trouvent les bâtiments. Il existe des zones de plaine ou des zones proches de sources d'eau (rivières, lacs, etc.) où la nappe phréatique est extrêmement proche de la fondation de la maison. Pendant les fortes saisons des pluies, cette condition est accentuée.

Comme les matériaux de construction sont poreux, l'excès d'eau est souvent absorbé et transmis aux fondations et aux planchers. Bien qu'il ne s'agisse pas de la cause la plus fréquente de transpiration sur sol mouillé, il est très fréquent dans cette zone géographique.

Condensation et humidité dans les sols

La condensation est la source la plus courante de sols humides à proprement parler. Lorsqu'il y a trop de vapeur d'eau à l'intérieur, l'humidité ambiante atteint des niveaux « dangereux ». Lorsque l'air ne peut plus retenir la vapeur en suspension (100 % d'humidité), celle-ci se condense sur les surfaces plus fraîches de la maison. Quels sont-ils exactement?

Il n'est pas rare que ces situations extrêmes se produisent :

– Murs humides – Fenêtres avec condensation sur les carreaux – Murs et plafonds avec taches de moisissure

Cette condition est exacerbée dans les maisons situées près des zones côtières où l'humidité relative est élevée. Cependant, ce n'est pas seulement la région physique qui est responsable de l'excès d'humidité ; nous et nos comportements malsains sommes également à blâmer.

Les carreaux se soulèvent lorsqu'il y a de l'humidité sur le sol

Quand on pense à l'entretien d'une maison, on pense souvent à la structure générale, en nettoyant régulièrement pour ne pas endommager les espaces et les objets de la maison. Les surfaces au sol ou au plafond sont souvent considérées comme les plus contraignantes et les plus difficiles à entretenir car problématiques. Cependant, les deux peuvent être affaiblis par un excès de vapeur d'eau dans l'air. Bien que les plafonds puissent laisser des traces et éventuellement de la moisissure, l'humidité sur le sol peut entraîner le soulèvement de certains carreaux.

Curieusement, certaines tuiles de votre maison semblent avoir levé du jour au lendemain? La plupart du temps, c'est l'humidité qui est à l'origine du soulèvement des dalles ou des lames de parquet. Si cela vous est arrivé, vous devez remédier à la situation dès que possible car vous avez très probablement un problème majeur qui doit être résolu.

Si vos tuiles se soulèvent, cela pourrait indiquer une mauvaise installation de base, mais aussi quelque chose de grave qui se passe sous les tuiles. Comme il y a souvent de l'humidité sur le sol, il est recommandé de soulever tout le sol et d'enlever tous les carreaux.

Lorsque les carreaux commencent à se soulever, le coupable le plus courant est l'humidité du sol. Mais comment est-il arrivé là en premier lieu? Ce type de vapeur d'eau dans l'air peut provenir du sol lui-même et constitue souvent un problème plus important.

L'excès d'humidité peut être causé par des fuites dans les tuyaux qui traversent le sol ou même les murs, ce qui peut influencer la surface où les carreaux sont placés. La première étape pour déterminer ce qui s'est passé est de retirer les jetons soulevés et de les examiner.

Le support, c'est-à-dire le sol sur lequel les carreaux ont été posés, doit être correctement inspecté. Il est généralement en ciment, mais le métal ou le bois peuvent également être utilisés. La première chose à faire est de rechercher des signes de moisissure ou d'humidité sur ce support. S'il y a de la moisissure, elle doit être éliminée avec un produit spécifique conçu à cet effet avant de reposer les carreaux. Un simple essuyage avec un chiffon n'enlèvera pas la moisissure et elle réapparaîtra immédiatement.

Dans certaines circonstances, cela peut temporairement résoudre le problème. Cependant, s'il y a une fuite et qu'un sol humide en est généralement le signe, vous devrez trouver ce qui ne va pas et essayer de le réparer.

Il est également possible que l'humidité dans le sol ait provoqué le soulèvement des carreaux en raison d'une quantité insuffisante de ciment utilisé pour coller le sol. S'il n'y a pas assez de ciment utilisé et que les couches sont restées nues, les carreaux risquent de s'endommager et de se soulever avec le temps.

Comment éviter l'apparition d'humidité dans le carrelage dès le départ?

isoler les tuiles

Lorsque les sols humides sont causés par l'humidité du sol sur lequel la maison est construite, la réponse semble évidente. Empêcher la maison d'entrer en contact avec le sol est la meilleure solution pour fabriquer une barrière contre l'humidité.

Il existe une approche efficace pour prévenir l'humidité du sol en utilisant un matériau léger, mince et peu coûteux. Ce support magique est en nylon, également appelé film polyéthylène ou housse en polyéthylène.

Comme indiqué ci-dessus, les caractéristiques suivantes en font un bon choix pour isoler les sols de l'humidité :

– Il est très fin, environ un cinquième de millimètre d'épaisseur. – Léger : Il est léger et maniable grâce à son épaisseur extrêmement fine. – C'est l'un des matériaux de construction les plus rentables.

Les revêtements de sol en nylon sont placés dans un sol naturel avant la pose du revêtement de sol et généralement lorsqu'il existe un risque important pour les eaux souterraines. Il empêche la transmission de l'humidité en évitant le contact entre la structure et le sol. Utilisé de cette manière avant l'application d'une autre finition, c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour empêcher l'humidité des sols en béton de se transférer directement sur les carreaux.

Optez pour un sol qui ne retient pas le froid

Une autre option pour éviter les sols humides est de choisir un revêtement qui ne retient pas le froid. Les planchers flottants, en ce sens, sont idéaux pour atteindre cet objectif.

Les planchers flottants, pour ceux qui ne les connaissent pas, sont des planchers qui s'installent sans colle, clous ou vis. Ils sont conçus pour s'emboîter et s'asseoir sur un sol ferme et plat. Ils sont en bois ou matériaux similaires et existent en épaisseurs très fines (entre 8 et 15 mm). Ils ne nécessitent pas beaucoup de travail : une pièce avec des plinthes finies peut être finie en une seule journée.

L'autre avantage de ce choix de revêtement de sol est qu'il n'y a pas beaucoup de nettoyage après l'installation. De plus, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de décoration.

La caractéristique la plus essentielle de ce type de revêtement est qu'il ne refroidit pas et ne provoque pas de condensation sur le sol.

Ventilez la pièce pour réduire l'humidité.

Attention cependant, même si le sol stratifié absorbe moins d'humidité que les autres types de revêtements de sol, son installation ne résoudra pas le problème d'humidité.

Une humidité ambiante élevée reste la principale cause de condensation au sol. Comme pour les autres revêtements de sol, le revêtement de sol stratifié empêchera l'apparition du symptôme, bien que la condensation d'humidité se produise toujours.

Sans aucun doute, toutes les solutions dont nous avons parlé pour traiter l'humidité dans les sols sont efficaces. Cependant, si les causes de l'humidité dans votre maison ne sont pas traitées, le problème se propagera à d'autres zones de votre maison. C'est pourquoi la dernière solution pour éradiquer l'humidité est de penser à bien aérer la pièce.

Créer une ventilation est une solution essentielle. De nos jours, les pièces doivent également avoir une ventilation qui permet à l'air de circuler. Si votre maison n'a pas de ventilation mécanique, vos fenêtres doivent être équipées d'une grille de ventilation.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *