Vous venez d'acheter une nouvelle terre pour votre jardin qui ne retient pas l'eau? Vous souhaitez comprendre ce phénomène et savoir choisir un sol capable de retenir l'eau? Alors la suite est pour vous.
Pourquoi mon terreau ne retient-il pas l'eau?
Il existe d'innombrables variétés de terreau sur le marché pour nourrir vos plantes. Chacun a des propriétés spécifiques, qui ne sont pas toujours bénéfiques pour toutes les espèces végétales. Dans ce cas précis, nous nous intéresserons principalement à la capacité d'un sol à retenir l'eau.
Pour commencer, il faut savoir qu'un bon sol peut faire la différence et favoriser le bon développement de vos plantes. La plupart du temps, il s'agit de la décomposition de matières organiques. Vous en trouverez également qui sont obtenus à partir du mélange de matières animales ou végétales décomposées. Dans tous les cas, le type de terreau à choisir dépend des espèces de plantes que vous souhaitez faire pousser.
Sa fonction est de fournir à la plante des nutriments tels que des minéraux et aussi de l'eau. Pour que cela soit possible, il doit avoir une bonne capacité d'absorption et de rétention d'eau. Cela ne signifie pas pour autant qu'il doit être compact, car un bon sol doit être suffisamment léger pour favoriser l'oxygénation de la plante. Ce type de terre est utilisé pour la plantation en pot, mais aussi pour stimuler la croissance des plantes lorsque la terre de votre jardin manque de fertilité.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous pouvez trouver différents types de terreau pour rempoter vos plantes. Vous aurez le choix entre :
– Terreau pour agrumes – Terreau universel – Terreau pour rosiers – Terreau pour légumes – Terreau pour plantes vertes, etc.
Toutes ces variétés d' engrais se distinguent par leur composition. Ainsi, en fonction des éléments qui composent votre sol, vous pourrez savoir s'il pourra ou non retenir l'eau. Généralement, lorsqu'un sol n'a pas de capacité de rétention d'eau, c'est qu'il contient un sol sableux. Il est très fin, ample et léger. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans nécessairement agir sur les racines des plantes.
Quel sol retient l'eau?
Si vous souhaitez trouver un terreau pour vos plantes qui retienne suffisamment l'eau, alors optez pour une composition riche en argile. En effet, l'argile est ce qui donne à la terre toute sa capacité de stockage d'eau. Par conséquent, un sol riche en argile est le meilleur choix pour garder vos plantes toujours bien arrosées, sans avoir à les arroser constamment.
Par conséquent, vous pouvez opter pour un arrosage limité, tout en ajoutant suffisamment d'eau. Rien ne sera perdu, car le sol argileux libère toute l'eau sur une longue période.
Lisez aussi cet article : comment trouver la couleur de la façade de votre maison?
Comment faire un sol léger?
Pour les amateurs de jardinage, sachez que vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre terreau maison. Il existe plusieurs recettes à utiliser selon le type de sol à obtenir. Vous aimeriez avoir un sol à la fois léger et drainant? Par conséquent, vous devez utiliser un sol sablonneux et pauvre en nutriments comme base. Cela ne signifie pas que votre sol sera complètement dépourvu de nutriments, mais vous devez en mettre une quantité réduite.
Par conséquent, en plus de la terre sableuse, vous aurez besoin d'autres ingrédients tels que : de la terre végétale pour retenir l'humidité, du compost rapide, de la vermiculite, etc. Afin de connaître les proportions appropriées, il faudra tenir compte de la structure du sol. et les espèces de plantes à planter. Vous pouvez demander conseil ou avis à un jardinier botanique qui sera le mieux placé pour vous orienter vers la meilleure recette de terreau pour vos plantes.