Quand changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est connectée à votre moteur et assure le bon fonctionnement de votre voiture. Cela synchronisera les pièces du moteur. Si votre courroie de distribution montre des signes de faiblesse, prenez rendez-vous pour le service. 

Quel rôle joue la courroie de distribution ? 

Une courroie crantée assure une synchronisation précise entre l’entrée et la sortie du piston dans le cylindre. Il ouvre et ferme également les vannes. Son mouvement est calculé en millimètres pour éviter les chocs entre les deux pièces qui conduisent à terme à une panne moteur. La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. Sans eux, nous ne pouvons pas vraiment avancer. Son rôle est également d’établir la liaison entre la pompe à injection, la pompe à eau, l’arbre à cames et le vilebrequin. Un entretien particulier et une surveillance pratique sont nécessaires pour protéger le moteur en cas d’usure de la courroie de distribution. 

Combien de kilomètres faut-il pour remplacer la courroie de distribution ? 

Les courroies de distribution sont des pièces assez durables. Le remplacement est requis tous les 100 000 à 150 000 km.

Ces valeurs peuvent varier en fonction des recommandations spécifiques à la voiture et à son type de moteur. Nous vous recommandons fortement de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule pour toutes les recommandations du constructeur.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de kilomètres pour différents modèles de voitures.

  • Mercedes Classe A : Les courroies de distribution sont remplacées tous les 200 000 km, mais la plupart des Mercedes Classe A ont une chaîne de distribution à la place. 
  • Peugeot 208 : La courroie de distribution doit être remplacée après 100 000 à 180 000 km. Peugeot 2008 : Changer la courroie de distribution tous les 175-180 000 km. 
  • Dacia Duster : Changez la courroie de distribution tous les 60 à 120 000 kilomètres. 

La durée de vie totale de la courroie est de 100 000 km pour les moteurs à essence et de 100 000 à 150 000 km pour les moteurs diesel. Les moteurs à essence tournent plus vite que les moteurs diesel, ce qui exerce plus de force sur la courroie et la fait s’user plus rapidement.

Avant d’atteindre ce kilométrage, la courroie peut présenter des signes de détérioration. Cela est généralement dû à une défaillance d’une autre partie du moteur provoquant l’usure de la courroie. Cette usure peut être liée à un tendeur endommagé ou une fuite de liquide de refroidissement par exemple.

Combien de temps durera la courroie de distribution de votre voiture ?

 La durée de vie de la courroie de distribution est estimée à 15 ans pour un fonctionnement occasionnel, mais est réduite à 10 ans pour un fonctionnement fréquent. Les courroies de distribution sont en caoutchouc ou en polymère thermoplastique (Kevlar) et peuvent s’user avec le temps. Une défaillance prématurée de la courroie peut être liée à des poulies déformées ou à des problèmes d’installation de la courroie. 

 Ces signes d’usure sont visibles à la fois dans l’apparence de la courroie et dans le bruit qu’elle fait lorsque la voiture roule. 

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution cassée ? 

Une courroie usée ou coupée peut avoir des effets irréversibles sur le moteur et provoquer son dysfonctionnement. En réalité, le piston heurtera la soupape et endommagera l’arbre à cames du véhicule.

Avant de reconnaître la possibilité de dommages au moteur, vous devez faire attention aux signes d’usure de la courroie de distribution.

  • Présence de déchirures ou cassures : Visible sur la ceinture pour indiquer que la ceinture est sur le point de se casser. 
  • Grincement du moteur : La courroie est desserrée ou endommagée et ne frotte pas correctement contre le tendeur. 
  • Grincement du moteur : Roulements de poulie endommagés en raison d’un manque de tension de la courroie. 
  • Forte vibration et bruit métallique : La courroie est complètement coupée. Ce bruit est causé par un choc violent dû à la détérioration des soupapes et des pistons.

Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution ? 

Les prix de remplacement de la courroie de distribution varient en fonction des caractéristiques du véhicule telles que la marque, le modèle et le type de moteur.

C’est l’une des tâches les plus fastidieuses qu’un mécanicien puisse accomplir. Ces longues heures expliquent le coût élevé. Les prix varient de 300 € à 1 000 € pièces et main d’œuvre comprises. Dans de nombreux cas, le mécanicien devra remplacer tous les composants de la courroie. Appelée Kit Distributeur, cette intervention permet le remplacement du tendeur, de la courroie de distribution, des courroies d’accessoires, de la pompe à eau et du liquide de refroidissement.

Vous avez maintenant une meilleure compréhension des courroies de distribution et de la clé pour vérifier leur état. Comme pour toute pièce de votre véhicule, il est important de le faire entretenir après un certain kilométrage ou une certaine période de temps pour une conduite sécuritaire.

Recommended For You

About the Author: MrMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *