Quelle couleur associer dans la décoration des murs?

Lorsqu'il s'agit de trouver une couleur unique pour peindre une pièce, le choix se fait rapidement. Il suffit de faire confiance à vos goûts et préférences. En revanche, lorsqu'il faut associer plusieurs couleurs, la tâche devient plus ardue. Alors, pour vous aider, nous vous proposons de découvrir ici les indispensables pour savoir associer les couleurs des murs.

Comment associer les couleurs des murs pour votre décoration intérieure?

Vous êtes sur le point de choisir des couleurs de murs pour votre décoration intérieure? Alors pour commencer, oubliez les idées reçues selon lesquelles il y aurait des associations interdites. Au lieu de cela, gardez à l'esprit que certains mariages, surtout lorsqu'ils sont audacieux, peuvent se dérouler exceptionnellement bien. C'est aussi un excellent moyen de personnaliser votre décor.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour rendre une pièce harmonieuse, il est important de choisir des couleurs avec une intensité de ton similaire. Vous pouvez suivre cette règle pour les nuances claires et foncées.

Quelle couleur va avec quelle couleur?

Si vous préférez opter pour une solution plus sûre, optez alors pour l'association d'une couleur forte et d'une couleur très claire comme le blanc. La couleur claire viendra temporiser la couleur forte, ce qui donnera un résultat très joli et harmonieux. Fonctionne avec n'importe quelle couleur forte comme le rouge, le vert, le bleu, etc.

Une autre combinaison qui fonctionne à coup sûr est la même couleur, mais dans des nuances différentes. En d'autres termes, vous pouvez associer la couleur de base de votre mur à une peinture de la même couleur, mais dans un ton plus clair, ou au contraire plus foncé. Vous aurez par exemple :

– Jaune ensoleillé avec jaune pâle – Vert amande avec vert olive – Rose poudré avec rose indienne, etc.

Vous pouvez même combiner plusieurs nuances d'une même couleur pour créer un monochrome.

Quelles couleurs vont bien avec le vert?

Le vert est une couleur très à la mode ces dernières années. Vert aqua, vert pastel, vert canard… Toutes les nuances de vert font mouche!

Auparavant boudée, cette couleur est maintenant dans toutes les maisons à la mode. Vous avez vu un mur d'une chambre, le mur d'un couloir ou d'un salon… Avec le vert vous pouvez faire tellement de choses :

– Apporter de la douceur à une pièce, – Donner du caractère, – Jouer avec les tons froids…

Cependant, certains n'utilisent pas cette couleur de peur de ne pas pouvoir l'associer aux autres éléments décoratifs de la pièce. Que le vert soit pistache, émeraude, amande, ou encore vert forêt, sachez que cette couleur n'est pas difficile à associer à d'autres couleurs.

Voici quelques idées d'association qui vous aideront vous aussi à franchir le pas et à peindre un mur de votre maison en vert :

– La première option (la plus sûre) : les couleurs vert amande et beige crème ou blanc cassé vont bien ensemble. – L'association de deux teintes de vert peut aussi être une réussite : le vert amande et le vert gris sont des incontournables de la décoration. Pourquoi ne pas essayer aussi de mélanger le rose avec le vert ou encore le vert émeraude avec le bleu canard? – Utilisez deux couleurs froides : le vert olive et le bleu charpentier sont des couleurs que l'on retrouve habituellement dans des pièces comme le salon. – Combiner le vert avec un autre matériau peut également être une bonne option. Optez pour du bois ou du métal noir.

Quelles sont les astuces à connaître pour réussir l'association des couleurs?

Faire se marier les couleurs des murs au sein d'une pièce n'est pas une mince affaire. Heureusement, il existe quelques conseils simples que vous pouvez suivre, quel que soit le type de pièce. Alors, que vous décoriez une entrée, une chambre, un salon, une cuisine ou même un couloir, voici ce que vous devez savoir pour combiner les couleurs avec succès.

Comment combiner deux couleurs?

Avant toute chose, pensez à associer des tons similaires, car des couleurs de même intensité donneront facilement une belle harmonie à la pièce.

Si vous optez pour une combinaison d'une couleur forte et d'une couleur claire, choisissez bien votre emplacement. En fait, l'idéal serait de placer la couleur profonde face à la fenêtre. Lorsqu'il est éclairé par la lumière du jour, il apportera un bel écho coloré qui se reflétera sur les autres murs.

De plus, pour savoir si deux couleurs sont dans la même teinte et peuvent correspondre, vous pouvez utiliser des échantillons. Collez-les côte à côte. Ensuite il faudra prendre du recul pour apprécier l'interprétation et savoir si le mariage marche ou pas.

Quelles sont les erreurs à éviter?

Pour réussir son choix de couleur d'intérieur, il faut aussi connaître les erreurs et les pièges à éviter. Ils peuvent être résumés comme suit :

– N'utilisez pas trop de couleurs vives, car cela fatigue les yeux et rend difficile l'appréciation de l'harmonie des couleurs – N'essayez pas de marier plus de trois couleurs différentes dans une même pièce, sauf peut-être dans une entrée, un passage ou un couloir – N'utilisez pas une seule couleur pour les quatre murs d'une pièce, car vous pourriez vous en lasser très rapidement. En revanche, si c'est une couleur pastel, ce choix fonctionne plutôt bien – Ne choisissez pas une couleur pour un mur en fonction de la perception sous éclairage électrique. Au lieu de cela, regardez la couleur à la lumière du jour avant de décider.

Quelques exemples de combinaisons de couleurs pour vous inspirer

#deux#

Vous avez déjà choisi la couleur de base de vos murs intérieurs? Voici donc quelques idées d'associations possibles qui pourraient vous intéresser :

Le violet : il se marie bien avec le gris et lui donne un air froid et chic que vous apprécierez certainement. Vous pouvez aussi l'associer au vert avec son côté végétal. – Taupe : vous pouvez associer le taupe, assez chaud, à une couleur froide comme le violet cranberry, le bleu pétrole, le blanc, etc. – Vert : avec le vert vous pouvez associer le bleu, le rose ou le gris pour son côté minéral.

N'oubliez pas qu'outre les murs, les meubles et objets déco doivent aussi entrer dans le registre des couleurs choisies. C'est ainsi que vous pouvez avoir un intérieur vraiment harmonieux.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *