Pour la vente de votre maison ou pour sa réforme, vous devez apporter de nombreuses modifications. Parmi les différentes tâches dont vous aurez à vous occuper figure le démontage de votre insert de cheminée. Il s'agit en fait d'un appareil qui transforme votre installation à foyer ouvert, sans fermer le foyer, en une cheminée à foyer fermé. Connu pour offrir d' excellentes performances, ce matériau d'évent d'air chaud doit être retiré dans certaines circonstances. Alors quelles sont les étapes pour y arriver? Cet article vous le dit.
Comment démonter un insert de cheminée sans le casser?
Le colmatage de votre insert de cheminée est une des raisons pour lesquelles vous devriez le faire entretenir. Dans certains cas, il faut l'enlever pour le nettoyer de manière optimale. Lorsque vous envisagez de déménager, vous devez également sortir votre matériel pour l'installer dans votre nouvelle maison. Si vous souhaitez retirer votre insert sans créer de dommages, voici comment procéder.
Faire le point sur la situation
Lorsque vous ne connaissez pas la taille de votre encastrable, il y a de fortes chances que vous cassiez la cheminée. C'est pourquoi vous devez enquêter sur la situation pour rappeler votre appareil de chauffage. Lorsque l'insert n'est pas aussi grand qu'il y paraît, il n'est pas nécessaire de casser les matériaux de la structure du conduit. De cette façon, vous éviterez d'endommager l' esthétique de votre salon.
Retirez les clous et démontez les pièces.
Généralement, certains inserts sont entourés de pièces métalliques qui chevauchent le cadre en bois. Vous devez tous les retirer à l'aide de l'extrémité crochue de votre marteau. Cela supprimera le solin utilisé pour maintenir l'insert en place.
Aussi, il faut savoir que les inserts de cheminée sont lourds. Par conséquent, il est nécessaire de démonter les tuyaux et autres éléments pouvant alléger son poids. Si vous trouvez des morceaux dans le conduit de cheminée que vous pouvez enlever, faites-le avant de tenter de déplacer l'insert.N'oubliez pas de retirer les vis restantes et les autres pièces pour défaire le mécanisme de l'adaptateur.
A lire aussi : Quel lustre choisir pour la pièce principale?
Retirez l'insert et installez le tapis au niveau de l'âtre.
Le poids d'un insert de cheminée est assez important. Selon les marques, vous trouverez des modèles qui pèsent plus de 100 kg. Pour supprimer votre matériel, vous devez le supprimer de votre environnement. Si vous envisagez de soulever l'insert, vous devez maintenir une courbe naturelle pour éviter les blessures. N'hésitez pas à demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à prendre l'encart si vous éprouvez des difficultés à le faire.
Avant de retirer l'insert, placez un tapis ou un coussin très épais sous le foyer. Ainsi, vous pouvez déplacer le caisson métallique destiné à produire de la chaleur sur le sol de votre salon. N'oubliez pas de choisir un tapis beaucoup plus grand que l'insert afin de le faire glisser de manière optimale sur le sol de votre salon sans l'endommager.
Installer l'insert dans la moquette
Pour éviter de vous blesser, vous pouvez demander à un ami de vous aider à installer l'insert dans votre tapis. Pour éviter de renverser du charbon et des cendres dans tout le salon, vous devez vous assurer que l'insert est bien droit.
Quelle est la durée de conservation d'un insert de cheminée?
Un insert de cheminée est un matériau qui va vous permettre de réaliser une répartition de la chaleur dans votre pièce. Grâce à sa composition, il empêche la circulation de l'air, ce qui garantit votre sécurité. Pour vous assurer que votre insert peut être utilisé à long terme, vous avez la possibilité d'acheter un amortisseur. En prenant toutes vos précautions, vous pouvez être certain que votre insert vous servira pendant dix ans.