Vivre dans une maison jumelée présente des avantages indéniables, mais aussi plusieurs inconvénients comme le bruit. En effet, les nuisances sonores peuvent être très gênantes lorsque l'on habite dans des propriétés dont les murs sont mitoyens entre voisins. Nous vous invitons donc à découvrir ici comment réduire les bruits d'impact dans une maison jumelée.
Quelle isolation acoustique pour atténuer les bruits d'impact?
Le bruit des voisins vous empêche-t-il de dormir la nuit ou de vous concentrer sur votre travail pendant la journée? C'est l'un des inconvénients de vivre dans une maison de ville. C'est un vrai problème, mais pas de panique, rien d'insurmontable.
En effet, il suffit de trouver le bon équipement et de mettre en place une isolation phonique efficace. Ce dernier sera efficace aussi bien contre le bruit des pas sur les sols, que contre le bruit des chutes d'objets, des bruits aériens ou des coups contre les parois des murs.Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons une sélection des matériaux les plus performants pour l'habillage de vos murs, façades et cloisons.
Découvrez également nos conseils pour une maison en toute sécurité
Matériaux de découplage flexibles
Dans cette catégorie on trouve des matériaux souples à cellules fermées. Vous avez le choix entre du silicone, des mousses synthétiques, du caoutchouc, etc. Vous trouverez également des membranes amortissantes lourdes. Ils sont faits d'élastomères à haute densité. Ils permettent de peser des équipements peu massifs et donc sensibles aux ondes vibratoires. C'est le cas, par exemple, des canalisations ou des baignoires.
En plus de tout cela, vous pouvez également compter sur la finition des joints périmétriques pour l' isolation acoustique de votre maison. Ils aident à prévenir la transmission directe du bruit par les ouvertures du bâtiment.
systèmes anti-vibrations
Contre le bruit d'impact dans les maisons mitoyennes, il est également possible d'utiliser des systèmes anti-vibrations. Ils contribuent à réduire l'amplitude des vibrations sonores, ce qui signifie que le bruit que vous percevrez sera nettement inférieur au bruit causé. Ces systèmes fonctionnent en utilisant un matériau souple comme le liège ou le caoutchouc naturel. Vous aurez principalement la possibilité de choisir entre :
Bases anti-vibrations à placer sous les machines et équipements lourds Manchons ou colliers anti-vibrations adaptés aux tuyaux Rondelles en caoutchouc à placer sous les appareils tels que les lave-vaisselle, etc.
Nos conseils pour mieux isoler votre maison jumelée
Il existe différents types de nuisances sonores pouvant survenir à l'intérieur d'une habitation. En effet, des bruits peuvent être causés par des chutes d'objets, des déplacements de meubles, des cris, des appareils électriques, la télévision, etc. C'est pourquoi dans une maison jumelée il est primordial d'avoir une bonne isolation.
Pour ce faire, la première chose à savoir est qu'il est impossible de s'isoler totalement des bruits extérieurs.À moins de construire un boom-heart totalement insonorisé, vous devez vous contenter d' étouffer le bruit. Cependant, cela peut être très efficace si vous avez les techniques les plus efficaces dans ce type de situation.
C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans le domaine. Un expert en isolation acoustique sera le mieux placé pour déterminer les points les plus vulnérables du bâtiment et les points d'impact sur lesquels il faudra intervenir. Il faut alors garder à l'esprit que pour une isolation phonique ou acoustique vraiment efficace, il faut avant tout éviter la transmission directe du bruit.
Par conséquent, la conception et l'installation d'un mur anti-tempête ou d'une autre séparation peuvent être un bon début. Gardez à l'esprit que tout cela vous protège des bruits extérieurs, mais vous permet également de bénéficier d'une plus grande intimité dans votre logement, puisque vous pouvez vivre librement sans craindre d'être entendu par vos voisins.