Le bricolage vous inspire ? C’est bien. Nous aussi. Et bien sûr, beaucoup ressentent la même chose. Bien sûr, bricoler sans outils n’est pas chose aisée, il est donc important de choisir un appareil qui correspond à la fois à vos contraintes budgétaires et à vos besoins. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’un des équipements les plus utiles qui peut faire de nombreuses coupes en très peu de temps : une scie sabre. Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ? Une scie sabre est une machine électrique portative conçue pour couper divers types de matériaux (métaux, bois durs et tendres, acier, zinc, etc.). Efficace sur le béton cellulaire, le PVC, la brique, le gypse et même le fibrociment. Comme son nom l’indique, cet outil de bricolage ressemble (un peu) à un sabre et se tient à deux mains. En fin de compte, c’est une scie à main électrique. Il existe des modèles filaires et à piles. Utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels, il permet des coupes nettes, rapides, presque sans effort. Une scie sabre est extrêmement polyvalente et deviendra rapidement un incontournable pour les petits travaux de bricolage ou les grands projets de rénovation.
Classement des meilleures scies sabres : notre sélection
Ce comparatif scie sabre prend en compte deux facteurs : les caractéristiques techniques (puissance, filaire ou sans fil, qualité de l’appareil, lame de scie, etc.) et les retours et avis clients. Cela garantit que nous fournissons des appareils de haute qualité à la fois sur papier et dans la réalité.
1. Bosch Professionnel 060164C800 GSA
Les clients sont très satisfaits des scies alternatives Bosch et reconnaissent les avantages professionnels de la fameuse « Gamme Bleue ». Ils conviennent que les performances sont excellentes et associées à une lame de qualité tout aussi élevée, cela rend le bricolage et le travail de jardinage rapides et sans tracas. Sauf la lourdeur qui se ressent un peu avec le temps.
Ce texte va dans le sens des différents avis clients tout en soulignant la très bonne qualité du produit. Certains des défauts que nous avons identifiés sont finalement « réparables » et n’affectent en rien les performances de cet appareil. Notez que même si le prix peut sembler élevé, il reste correct si l’on considère les prix des concurrents et les comparaisons de performances des scies sabres.
Points forts
- Moteur de 1100W, idéal pour des travaux intensifs et une excellente rapidité d’action
- Le mandrin est auto-serrant pour une plus grande facilité d’utilisation
- Des facilités pratiques intégrées : double éclairage LED pour travailler dans les endroits sombres ou mal éclairés, crochet pour suspendre la machine quand elle n’est pas utilisée…
- La lame peut être changée sans effort ni difficultés grâce au système SDS
- Très bonne maniabilité grâce à sa poignée ergonomique et confortable en caoutchouc
- L’appareil est livré avec deux lames de scie : pour métal et pour bois
- Inclut un coffret de transport pour emmener votre scie sabre partout
- La machine est garantie 3 ans si vous vous enregistrez sur le site de Bosch dans les 4 semaines suivant votre achat (à défaut, la garantie est d’1 an)
Points faibles
- La scie sabre est plutôt lourde (poids de 3,6kg) et nécessite donc d’être manipulée avec les deux mains
- Malgré le système SDS, le changement de lame pourrait être encore simplifié. Un peu d’entraînement suffit, heureusement !
2. Makita JR3050T
Les consommateurs ont été impressionnés par les performances de l’appareil, surtout compte tenu du prix proposé et de la boîte de stockage supplémentaire. Si le rapport prix/performance est bon, la lame sera de mauvaise qualité et aura tendance à s’user assez rapidement. Les clients disent préférer les lames Bosch car elles ont une meilleure résistance.Sans surprise, nous avons examiné cet appareil de manière approfondie, en particulier pour son rapport qualité-prix. L’offre « en ligne » est d’autant plus compétitive que les différentes pièces détachées (lames, machines, coffrets…) sont disponibles sur le marché. C’est un peu décevant en ce qui concerne les couteaux, certes, mais cela n’enlève rien à la qualité de cette machine.
Points forts
- Bonne puissance de 1010W permettant un travail en toute rapidité, sur plusieurs types de matériaux courants (comme le bois et le métal)
- Plusieurs facilités pratiques : la lame ne nécessite pas d’outils pour être changée, le bouton poussoir permet d’ajuster le guide…
- Conservez votre espace de travail propre grâce à la projection de l’air de refroidissement sur l’avant, permettant un nettoyage systématique
- La machine et le moteur ont subi des renforts et protections supplémentaires contre les poussières, les surcharges et les surchauffes
- Très bonne maniabilité grâce à la poignée Soft Grip, confortable et offrant une ergonomie supérieure à la machine
- Vient avec 3 lames : pour le bois, pour le métal et pour une utilisation universelle
- Inclut un coffret de rangement solide et pratique, même s’il n’offre pas d’emplacements de rangement en plus de ceux prévus pour le matériel que vous recevez
- La garantie constructeur est d’1 an
Points faibles
- Le poids est assez important (4,54kg) et peut commencer à peser au bout d’un moment d’efforts continus
- Les lames méritent quelques améliorations qualitatives
3. DeWalt DWE305PK-QS
Comme le précisent nos clients, cette machine est typiquement fabriquée par « DeWalt », un fabricant américain dont les valeurs fondamentales sont la qualité, le sérieux et le professionnalisme, et qui n’est plus à prouver. Et nous sommes arrivés au bon endroit. Les caractéristiques pratiques rendent le travail rapide et sans effort, et les performances parlent d’elles-mêmes. Pour ce prix, j’aurais aimé plus de lames de scie. Mais au moins la lame est de bonne qualité pour le métal.
Même si le prix peut être dans l’esprit de beaucoup, je dois dire que la qualité est clairement le point fort de ce modèle. Sa robustesse, sa durabilité et ses performances sont parmi les commentaires les plus positifs que nous voudrions donner à cette scie sabre. Nous sommes d’accord avec vous qu’à ce prix, quelques extras auraient été bien, mais heureusement, la scie alternative et la mallette de transport de qualité compensent cela.
Points forts
- Excellente puissance de 1100W pour les matériaux les plus difficiles, pour de travaux de forte intensité, et surtout pour une très bonne rapidité d’action
- Très bonnes capacité et longueur de coupe grâce à la course de la lame de 29mm
- Peu importe la découpe voulue, le système de fixation de la lame en 4 positions vous permet de travailler en toutes circonstances
- La lame peut être changée sans difficultés et ne nécessite pas l’utilisation d’un outil
- Inclut une mallette de transport et pour le rangement, d’une très bonne résistance
- Inclut une lame pour le métal
Points faibles
- Une fois n’est pas coutume, le poids, de 5,13kg, est assez important pour les travaux qui demandent du temps
- N’inclut pas d’autres types de lames, comme pour le bois ou dans le cadre d’une utilisation universelle
- Le prix est assez important, même si la qualité le justifie
4. Einhell TE-AP 1050E
Les consommateurs envoient plus ou moins les mêmes commentaires positifs et plaintes à propos de ce modèle qu’à propos de la DeWalt Saber Saw mentionnée ci-dessus. En fait, les clients regrettent qu’il n’y ait qu’un seul couteau dans la machine, et sa qualité peut également être parfaite. Heureusement, on l’oublie tant la qualité et les performances de l’appareil sont bonnes, d’autant plus que cet appareil est compatible avec les lames de scie Bosch.
Contrairement à la scie sabre DeWalt, je tiens à souligner ici qu’elle est très abordable, d’autant que cet appareil est de très haute qualité au niveau de cette gamme. Certes, la lame n’est pas aussi bonne que le tabac à priser, mais elle peut être ajustée. Au fait, l’Einhell brille aussi dans ce modèle, nous l’avons confirmé !
Points forts
- Choix entre une puissance de 1050W (pour des travaux intensifs et une rapidité d’exécution) et une puissance de 650W
- L’ergonomie est renforcée grâce à l’utilisation du « Soft Grip » pour la poignée, offrant de bons niveaux de confort en plus de faciliter la prise en main
- Pour personnaliser davantage vos découpes, la tête de scie peut être orientée
- Aucun outil n’est nécessaire pour le changement de la lame
- Le variateur électronique vous permet d’ajuster la puissance et la rapidité en fonction de la précision souhaitée pour le travail
- Vient avec une lame en bois
- La garantie constructeur est de 2 ans
Points faibles
- La machine est livrée avec seulement une lame en bois : on eût apprécié d’autres lames, comme pour le métal
- La lame est suffisante, mais la qualité pourrait être améliorée
5. Noir et Decker BDCR18N-XJ
Les commentaires des clients se suivent et se ressemblent. Encore une fois, ils ne semblent pas satisfaits de la qualité des lames de scie. Heureusement, il est possible de la remplacer par une lame de scie de meilleure qualité et plus compatible, comme une lame de scie Bosch. En revanche, lorsqu’il s’agit de la machine elle-même, que ce soit au niveau de la batterie ou de la construction de la machine elle-même, nos clients apprécient son opérabilité, ses performances et surtout sa robustesse.
C’est un oui retentissant pour nous, d’autant plus que le produit, y compris la batterie, n’a pas un prix exorbitant et est en fait assez compétitif par rapport aux autres géants de l’industrie. Bien sûr, la lame peut encore être améliorée, mais la qualité de l’appareil est assez bonne.
Points forts
- Possibilité de choisir entre une scie sabre avec ou sans batterie
- La scie sabre est sans fil, vous offrant une plus grande mobilité et liberté de travailler où vous le souhaitez
- Excellent poids hors batterie (1,90kg) qui permet, même une fois la batterie ajoutée, de ne pas faire tétaniser les muscles au bout d’un petit moment de travail
- Si vous optez pour la scie sabre avec batterie, vous recevez alors une batterie Lithium-Ion, venant avec des promesses de durabilité et d’autonomie étendue
Points faibles
- A nouveau, une seule lame est fournie
- La qualité de la lame fournie peut être améliorée
6. Ryobi Rrs 1801M
À un prix très attractif, la Ryobi RRS 1801 M est la scie idéale pour les petits travaux. Le poids agréable (1,9 kg hors batterie) assure une bonne ergonomie pour l’utilisateur, même à deux mains. Il a deux lames, une pour le métal et une pour le bois, et il dispose également d’un système anti-vibration qui réduit les vibrations de 30 %. Dommage que la batterie et le chargeur ne soient pas inclus !
Points forts
- Bon poids sans la batterie (1,9kg) pour une meilleure maniabilité
- La gâchette inclut un variateur de vitesse pour disposer d’un meilleur contrôle sur la précision et la rapidité
- Un confort amélioré grâce à l’installation d’un système anti-vibrations (réduction des vibrations jusqu’à 30%)
- Inclut 2 lames : une lame de scie pour le métal et une pour le bois
- La garantie constructeur est d’1 an
Points faibles
- La batterie et le chargeur ne sont pas fournis
- L’appareil est si puissant qu’il a tendance à vite épuiser les batteries : prévoyez une grosse capacité ou achetez plusieurs batteries
7. DeWalt DCS380N-XJ
Ce modèle de marque DeWalt est universellement applicable et un outil exceptionnellement polyvalent. Vous pouvez immédiatement dire que la conception de cette scie sabre est de haute qualité dès le départ. Les performances de coupe sont impressionnantes et peuvent être maximisées en équipant la machine des bons couteaux à cet effet. La maniabilité de la scie (qui ne pèse que 2,7 kg), la poignée ergonomique et le feutre anti-vibration rendent son utilisation très confortable, cette dernière étant plus prononcée lors du travail du métal. Enfin, on regrette que cette DeWalt ne soit pas livrée avec une batterie et un boîtier de stockage. Cela nous aurait certainement permis d’atteindre le sommet de ce classement.
Points forts
- Scie sabre sans fil pour une plus grande liberté de mouvement
- La butée de profondeur (sabot de lame) est réglable et vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur vos travaux
- La poignée est confortable et offre une bonne prise en main et vient avec une gâchette de démarrage
- Bonne maniabilité grâce à son poids relativement léger de 2,7kg
- Les vibrations sont très réduites sur le bois
- La garantie constructeur est d’1 an
Points faibles
- La machine est livrée seule, sans batterie Lithium-Ion ni coffre de rangement
- Les vibrations sont assez fortes pour le métal
8. Bosch Professionnel 06016A5001
Le Bosch Professional GSA est un outil populaire avec un excellent rapport prix/performance. Cette scie 18 V de 2 kg offre une excellente qualité de fabrication, ce qui en fait un excellent investissement à long terme. Couper les cadres de fenêtre, les branches, le métal… Nous vous recommandons d’acheter la batterie et le chargeur séparément car cette machine professionnelle peut traiter la plupart des matériaux avec une efficacité et une rapidité étonnantes.
Points forts
- Scie sabre sans fil : ne soyez plus conditionné par la nécessité de disposer d’une prise électrique à proximité et ne soyez plus gêné par un fil trop court
- La puissance est suffisamment travaillée pour offrir un bon équilibre avec l’autonomie des batteries
- Bonne longueur de course (21mm) pour une profondeur intéressant de 200mm
- Changement de lame facilité grâce au système « Click&Go », ne nécessitant aucun outil
- Vient avec deux lames de scie ainsi que la mallette de rangement L-Boxx
- L’appareil est garanti 3 ans si vous pensez à l’enregistrer sur le site officiel de Bosch dans les 4 semaines au maximum suivant l’achat de votre produit ; à défaut, la durée classique est d’1 an
Points faibles
L’appareil est livré sans batterie ni chargeur
9. Bosch Professionnel 060164j007
Le Bosch GSA 18 V-LI offre les meilleures performances de sa catégorie. Cette scie économe 18V est vendue avec de nombreux composants, notamment un coffret très pratique, mais sans chargeur ni batterie. Sinon, c’est un appareil robuste et pratique utilisé par de nombreux professionnels et ses performances sont très bonnes pour un appareil sans fil. Veuillez noter que toutes les batteries de la marque Bosch sont compatibles avec les anciens et les nouveaux modèles. Le fabricant allemand offre une garantie allant jusqu’à 3 ans après l’enregistrement de l’appareil sur son site officiel. S’il te plait penses-y! Le seul bémol est le prix, légèrement supérieur à la moyenne pour cette gamme.
Points forts
- La machine est livrée seule, sans batterie ni chargeur, ce qui est dommageable à ce prix
- Changement de lame très facile grâce à l’installation du système SDS : pas d’outil demandé
- L’appareil a été renforcé contre les infiltrations et les poussières
- La poignée Soft Grip promet une prise en main douce et confortable, avec un minimum de vibrations (fonction des matériaux travaillés)
- Inclut une lame de scie circulaire
- La garantie Bosch se monte à 3 ans si vous pensez à enregistrer la machine sur le site officiel du fabricant (au maximum 4 semaines après l’achat), sinon la garantie est d’1 an
Points faibles
L’appareil est livré sans batterie ni chargeur, une chose plutôt dommage pour ce prix
Guide d’achat d’une scie alternative
Voici un guide d’achat de scie sabre qui vous donne toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour acheter une scie sabre. De cette façon, vous pourrez découvrir les principaux avantages et surtout les critères que nous avons choisis pour la comparaison. Contrairement aux autres scies, les scies sabres ne sont pas spécialement conçues pour une coupe précise. Grâce à son grand nombre de dents, sa vitesse de travail et sa puissance moteur, l’appareil est capable de couper de grandes quantités de matériaux divers (bois, métal, PVC, etc.) à une vitesse parfaite.
Comment fonctionne une scie sabre?
Les scies sabres sont très utiles pour couper les coins et recoins difficiles d’accès. Convient également pour travailler dans des configurations où le dos de l’encolure n’est pas visible. La lame dentelée effectue un mouvement de va-et-vient (mouvement oscillant). Cela réduit la friction, réduit la génération de chaleur et élimine de manière optimale la sciure et les copeaux. Cela optimise la durée de vie de la lame. Les lames de scie sabre sont très différentes des lames de scie circulaire et des lames de scie sauteuse.
En raison de sa construction, la scie sabre a une grande liberté de mouvement et une très bonne maniabilité lors de l’utilisation. Notez cependant que cet outil est destiné à des coupes qui ne nécessitent pas une extrême précision (mais qui conviennent parfaitement aux gros travaux, par exemple).
Pour vous servir d’une scie sabre :
- Insérez une lame adaptée au type de matériau à découper dans le porte-lame
- Branchez la scie sur secteur ou fixez la batterie sur l’appareil
- Allumez la scie sabre
- Ajustez la vitesse en fonction du travail à réaliser
Acheter une scie sabre : vous devez en être conscient
Parlons maintenant du plus important, les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une scie sabre. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, car vous devez également tenir compte de vos propres attentes.
Puissance
Tout dépend de vos besoins. La puissance moyenne de 650 W est suffisante pour de petites tâches de bricolage occasionnelles comme couper des branches fines. En revanche, pour un bricolage plus intensif, il faudra recourir à des puissances supérieures à partir de 1000W.
La scie économe est-elle filaire ou sans fil ? Les problèmes ne viennent pas seulement des scies sauteuses. Les outils de bricolage à piles ont le vent en poupe. Lors de l’utilisation d’une scie sabre, nous recommandons les choix suivants : Vous pouvez vous déconnecter librement où vous voulez, pas besoin de vous fier aux prises. Si vous optez pour le sans fil, assurez-vous de vérifier s’il est livré avec une batterie et un chargeur (ou non).
Batteries : technologie et performances
Les piles sont très importantes lors du choix d’un modèle sans fil. Préférez toujours le lithium-ion, une technologie qui privilégie la durabilité et l’autonomie. La puissance est exprimée en Ah. Nous préconisons une puissance comprise entre 2Ah et 5Ah, selon l’intensité de la coupure que vous envisagez.
Lame attachée
Un appareil est toujours livré avec au moins une lame. Cela peut être spécifique au matériau (bois, métal, PVC, etc.) ou peut être qualifié d' »usage universel ». Certains fabricants envisagent d’inclure plusieurs lames, par exemple un ensemble de trois avec deux d’une lame particulière. Assurez-vous de vérifier la qualité de la lame. Toutes les lames n’offrent pas la même résistance et efficacité. Les lames de scie Bosch, par exemple, fonctionnent parfaitement.
Fonction utile
Comme les autres types de scies, les scies sabres ont souvent des caractéristiques pratiques telles que le changement de lame de scie sans outil et un double éclairage LED. Certains fabricants vont encore plus loin avec des éléments tels que des entraînements à vitesse variable, des déclencheurs à arrêt instantané et même des poignées confortables qui offrent une prise en main parfaite.
Précautions pour la scie sabre
Pour utiliser votre scie sabre en toute sécurité, veuillez noter ce qui suit :
- Assurez-vous que votre équipement est en bon état. Assurez-vous que le protège-lame est dans la bonne position.
- Assurez-vous de faire une coupe d’essai. Fixez la partie à couper en laissant une partie libre.
- Réglez la vitesse de la lame en fonction du type de matériau.
- Fixez la scie sauteuse de manière à ce qu’elle touche la pièce. Cela limite l’effort pour faire face aux chocs mécaniques.
- Nettoyez toujours votre appareil après utilisation.
- Utiliser des équipements de protection (gants, lunettes, chaussures de sécurité).