Le choix du robinet est une étape importante dans la conception de la salle de bain. Pourtant, il est difficile de s’y retrouver entre tous les modèles du marché. Mais s’il y a un modèle que nous pouvons recommander, ce sont les robinets vintage qui reviennent dans les salles de bains et les cuisines, leur donnant un look rétro au charme indéniable. Nous vous apportons tout ce que vous devez savoir sur les robinets de salle de bain vintage, y compris les origines, les conseils et les prix !

Les différents types de robinet de salle de bain

La première étape pour ajouter du style et améliorer le confort de votre salle de bain est de remplacer le robinet ! Aujourd’hui, il existe de nombreux types de cet accessoire, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Le mélangeur

Le mélangeur est un robinet de salle de bain classique, composé de deux poignées, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Cette machine mélange deux jets d’eau à des températures différentes jusqu’à la température idéale. Ce type de vanne possède une tête de vanne qui permet de fermer le circuit avec un joint.

Le mitigeur

Ce type de robinet a un seul contrôleur qui contrôle le débit et la température de l’eau. Cela garantit un certain degré de convivialité. Le mitigeur peut être utilisé d’une seule main, la température se règle de gauche à droite et le débit se règle de bas en haut.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique assure un véritable confort et régule la température de l’eau avec une parfaite précision. Ce robinet est équipé de deux poignées, une pour la température et une pour le débit. L’appareil est équipé d’un mécanisme qui maintient la température à 38°C pour éviter les risques de brûlures.

Comment restaurer un ancien robinet rétro ?

Les anciens robinets ne contenaient qu’un seul dispositif pour réguler le débit d’eau froide ou chaude. Sachant très bien que le modèle d’origine n’avait pas de mitigeur, il devait y en avoir deux. L’avantage de ces appareils simples est qu’ils ne s’embrouillent pas facilement. La quincaillerie ancienne en cuivre, en fonte ou en laiton résistera à l’épreuve du temps. Donc, si vous aimez restaurer et rechercher de vieilles choses, les vieux robinets sont faciles à réparer. Après avoir retiré la soupape, celle-ci doit être retirée avec un produit adapté au matériau de la machine.

Si des pièces sont endommagées ou cassées, veuillez vous rendre dans une quincaillerie qui pourra vous fournir les pièces manquantes. Après assemblage de la vanne, chaque métal doit être traité individuellement avec un inhibiteur de rouille spécial. Il est temps de passer à la finition. Vous pouvez choisir un vernis ou le peindre pour conserver l’aspect ancien. Lisez attentivement chaque instruction et portez des lunettes et des gants de sécurité. Les produits utilisés peuvent être coûteux, mais il est essentiel de bricoler avec les bons ingrédients. Le résultat final en vaut la chandelle !

Ce que vous devez savoir sur les robinets rétro actuels

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous préférez le style rétro, sachez qu’il existe de nombreuses marques et grandes quincailleries qui se font un plaisir de vous proposer différents modèles. Vous ne pouvez pas résister au charme des boutons en forme de marguerite et des poignées en porcelaine des robinets de style rétro. Selon le matériau utilisé et la finition (souvent du bronze), il faudra compter entre 150 et 600 euros. Les robinets vintage ont beaucoup de renommée parce que c’est une option décorative, avec des baignoires sur pattes et des éviers en porcelaine en forme de bol.Nous proposons des éviers à colonne à la mode, des éviers à poser avec des pieds et des cadres en bois ou de simples éviers ronds. On se croirait dans un film des années 30. Quant au prix, le robinet coûte entre 10 et 700 euros et varie fortement en fonction des facteurs suivants :

  • fournisseur; 
  •  Marque ;
  • Taille;
  • Matériel;
  • Design.

L’embauche d’un plombier compétent est recommandée pour une installation réussie.

Recommended For You

About the Author: MrMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *