Les meubles en merisier sont de retour! En effet, les tendances déco veulent que l’on recoure au mobilier que possédaient nos grands-parents : chaise coloniale, secrétaire, tricoteuse, buffet, vitrine, commode… Tous ces meubles étaient majoritairement en bois.
Parmi les bois les plus utilisés, on retrouve notamment le cerisier. Découvrez comment l’adopter dans votre intérieur et le mixer avec les différentes pièces déco selon leurs formes, couleurs…
Cerisier : quelles associations faire?
Choisissez votre décoration avec des meubles en merisier
Pour que la décoration reste tendance, les meubles en merisier doivent être mélangés à des pièces plus contemporaines. Vous souvenez-vous de l’atmosphère pesante qui régnait chez vos grands-parents, la sensation d’être à l’étroit et de vivre dans une pièce sombre? Bon, l’idée n’est pas de faire comme la maison de sa grand-mère en empilant une quantité impressionnante de meubles en bois.
Quand on a des meubles en bois, et notamment en merisier, l’idée est d’aérer les espaces et de ne pas figer la décoration en une époque. Des meubles de styles différents doivent alors se côtoyer pour créer une décoration à la fois contemporaine et vintage.
Les pièces d’accent industriel peuvent parfaitement se marier avec les meubles en bois de cerisier. On n’hésitera pas non plus à marier les différentes matières : cuir, bois, paille, laine, verre…
Quelle couleur peut aller avec des meubles en bois de cerisier?
Outre l’esthétique du meuble, il faut veiller à trouver harmonie et équilibre dans le choix des couleurs à associer au merisier. Par exemple, un canapé en velours jaune moutarde ira parfaitement avec la commode en merisier.
De plus, la couleur acajou du bois de cerisier s’associera parfaitement avec des tons terracotta ou vert sauge. Ces deux couleurs reviennent en force ces dernières années et pour cause : elles se marient assez naturellement avec d’autres pièces de décoration, apportant de la douceur.
Comme les couleurs pastel d’il y a quelques années, le mélange entre le bois, le noir métal et le vert lever du soleil sont des couleurs sur lesquelles vous pouvez compter pour créer votre déco autour de meubles en merisier.
Enfin, les couleurs dans les tons beiges s’accorderont très bien avec les bois de merisier rouge : lin, ivoire, blanc cassé, argile, sable, vieux rose… Il est préférable d’essayer de petits échantillons de couleur à coller directement. aux meubles – vous verrez immédiatement s’il y a une correspondance!
Vous cherchez des combinaisons de couleurs? Lisez plutôt cet article : comment assortir les couleurs des murs?
Qu’est-ce que la cerise?
Le cerisier, aussi appelé cerisier à oiseaux, est à l’origine un arbre de la même famille que le cerisier. C’est un arbre fruitier qui produit de petites boules rouges qui ressemblent à de petites cerises comestibles mais très amères.
Ce bois est un bois dur qui se distingue par sa couleur rougeâtre et son grain distinctif. C’est un bois précieux très prisé dans le domaine de la décoration intérieure, notamment parce qu’il s’assombrit avec le temps.
Les arbres généalogiques des cerisiers se divisent en deux catégories :
– Le cerisier européen, que l’on trouve principalement en Europe centrale et méridionale mais aussi en Asie, est plus dense, plus fort et plus stable. – Et le cerisier américain se trouve aux États-Unis et dans l’est du Canada.
Le merisier est un bois de grande valeur, très réputé et très recherché en ébénisterie. En effet, sa couleur et sa texture ambrée rendent l’arbre unique.
Les meubles en merisier les plus en vogue
Les meubles anciens font leur grand retour dans nos intérieurs! Parmi eux, certains sont en bois de cerisier et donnent naturellement un caractère unique à la décoration.
Par conséquent, les meubles en merisier les plus courants sont :
– La commode, – La confiturerie, – La table ronde à volets, – L’armoire 3 portes, – La chaise en paille…
Gardez à l’esprit que les meubles en merisier nécessitent un entretien particulier. Le bois étant un matériau vivant, les meubles en merisier nécessitent un entretien minutieux. Par conséquent, le cerisier ne doit pas être placé en plein soleil car il a tendance à pâlir à la lumière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne sera pas nécessaire de beaucoup cirer le meuble sous peine de salir le bois.