Les volets de fenêtre font partie de ces inventions que l’on n’apprécie pas tant qu’elles n’ont pas disparu. C’est pourquoi, lors de la réparation ou du remplacement d’un volet roulant, il est essentiel de le retirer correctement. Si vous devez retirer, remplacer ou réparer un volet roulant, il vous faudra les bons outils, une heure ou deux de travail et les lignes qui suivent, vous apprendront les principes de base du démontage.
Le démontage des composants internes du volet nécessite une procédure spécifique
Le démontage du volet doit se faire en suivant ces étapes, que ce soit pour un entretien ou une réparation.
Il convient au préalable de dérouler entièrement le volet et d’ouvrir le coffre du volet. Dévissez l’arbre du volet, qui contient l’ensemble du mécanisme du volet, à l’aide d’un tournevis. Prenez le temps d’inspecter l’ensemble du mécanisme avant de le dévisser. Lorsque vous êtes prêt, prenez des photos qui vous aideront par la suite à le ré-assembler.
Vous devrez tourner la sortie du boîtier qui entoure le mécanisme lorsque vous disposez d’un obturateur manuel avec une courroie ou une manivelle. Les extrémités de l’arbre peuvent servir de guide. Vous pouvez maintenant retirer la manivelle et la courroie. Il s’agit d’un système simple à encliqueter. Bien entendu, il suffit de décrocher la courroie ou la manivelle pour l’enlever. Normalement, il suffit d’enlever le bouton à l’extrémité.
Vous avez retiré le mécanisme interne du fermoir. Vous devez maintenant vous occuper de la partie extérieure du fermoir.
Comment se débarrasser des bords extérieurs du volet ?
Lorsqu’il s’agit de la partie intérieure du volet, vous devez être extrêmement prudent et prendre toutes les précautions nécessaires. Les parties extérieures étant particulièrement fragiles et délicates, vous devez faire preuve d’une extrême prudence.
La première étape consiste à retirer le joint en silicone. Retirez-le doucement, et cela se fera généralement sans incident.
L’étape suivante peut différer selon le modèle. Son but est de retirer le boîtier du mur. Cela peut se faire de différentes manières, bien que des vis soient généralement utilisées. Vous devez maintenant les supprimer.
Vous avez maintenant complètement retiré le volet. Mais qu’en est-il des volets roulants qui sont motorisés ?
Comment retirer un volet roulant motorisé ?
Il s’agit d’articles au design particulier. Ces produits sont destinés à limiter au maximum les effractions. Des éléments de sécurité sont présents et doivent être pris en compte. Comme vous pouvez vous y attendre, un démontage spécial est nécessaire dans ces cas. Il existe des connexions uniques. La manipulation peut alors devenir compliquée. Cette situation est typique.
Les volets motorisés sont utiles au quotidien, mais leur fonctionnement technique est compliqué. Ce n’est pas une tâche facile. Si vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de rencontrer des problèmes à l’avenir. Leur manipulation, comme celle de tout autre appareil électrique, peut entraîner un phénomène bien connu : l’électrocution. Nous espérons que ces quelques lignes démontrent qu’il est possible de l’éviter.
Avant toute chose, coupez le courant et retirez l’interrupteur. Si vous êtes attentif, vous pouvez généralement trouver chaque fil individuellement et le réparer.
Est-il possible de remplacer un volet ?
Il s’agit d’une procédure qui nécessite une extrême précision. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée et compétente pour le faire à votre place. C’est toujours plus difficile qu’un simple démontage. L’installation d’un nouveau volet roulant nécessite deux personnes et des outils spécialisés.
Vous pouvez utiliser Google pour trouver rapidement un prestataire de services dans votre région qui le fera pour vous.