Indispensable pour le confort à l'intérieur des bâtiments en période hivernale, le chauffage est un élément important de la consommation d'énergie. Lorsque les températures baissent, les coûts d'une chaudière au fioul peuvent atteindre des sommes importantes. Vous avez tout de même la possibilité de faire des économies sur votre chauffage en appliquant certaines astuces.
Acheter du mazout à prix réduit
Pour économiser sur la consommation énergétique de votre chaudière au fioul, essayez de trouver du combustible pas cher. Comme vous pouvez le voir sur cette page, le prix du mazout fluctue régulièrement. Les mouvements des prix du pétrole influencent le montant auquel le mazout est vendu sur le marché. De plus, les prix du fioul ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de France.
Pour acheter du fioul au meilleur prix, suivez l'évolution des prix du marché sur des sites spécialisés. En comparant les taux actuels avec ceux des semaines précédentes, vous pouvez déterminer si la tendance est à la hausse ou à la baisse. Certains sites vous donnent également ces informations gratuitement. Vous pourrez ainsi identifier le moment idéal pour acheter du mazout à un prix avantageux.
Entretenir régulièrement la chaudière
L'entretien est la clé du fonctionnement à long terme d'une chaudière au fioul. Soumis à une utilisation régulière, il se salit et devra être nettoyé à la fin ou au début de chaque période de chauffage. L'entretien des appareils de chauffage intérieur est également une obligation selon la réglementation.
Une chaudière au fioul doit être ramonée au moins une fois par an. Cela optimise le fonctionnement de l'équipement. Plus la chaudière est efficace, moins elle consomme de mazout. Pour rappel, l'entretien de l'appareil de chauffage doit être réalisé par un professionnel. A la fin des travaux, l'artisan vous délivrera une attestation d'entretien qui vous sera demandée si vous devez contacter votre assurance en cas de problème.
Renforcer l'isolation de la maison et dépenser moins en chauffage
La forte consommation d'énergie de votre chaudière au fioul peut être causée par la défaillance du système d'isolation. Envisagez de faire appel à un spécialiste pour évaluer les performances de votre isolation. Effectuer des travaux pour le renforcer, si nécessaire. Pour information, l'air chaud est plus léger que l'air froid. En effet, l'air chauffé par la chaudière monte et s'échappe par le plafond si celui-ci comporte des trous de ventilation. Les petites ouvertures aux joints du toit suffisent à laisser s'échapper une bonne quantité de chaleur.
Par conséquent, vous serez obligé d'augmenter la consommation de la chaudière pour obtenir la température souhaitée. Le travail d'isolation empêche les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Au fil du temps, votre chaudière au fioul consommera moins d'énergie que d'habitude. Vous avez la possibilité d'obtenir des aides financières d'organismes étatiques et même de fournisseurs pour financer en partie vos travaux. Merci de vérifier votre éligibilité au prêt écologique à taux zéro, MaPrimeRénov', aide accessible via les CEE (Certificats d'Economie d'Energie), etc.
Enfin, vous pouvez profiter de la technologie pour faire des économies sur votre chaudière au fioul. Pensez à installer un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques. L'un servira à programmer le chauffage à certaines heures. Quant aux vannes thermostatiques, elles servent à réguler la température de chaque radiateur pendant un ou plusieurs jours.