
Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? S’il est agréable de décorer les pièces, cela peut aussi être très pénible. Surtout dans le salon, qui doit rester un espace confortable et accueillant. Le salon peut maintenant être utilisé pour une multitude de fonctions, et il doit être aussi accueillant que fonctionnel. Pour l’exécuter correctement, il faut suivre quelques directives fondamentales simples mais importantes. Cet article contient des suggestions et des stratégies pour comprendre comment aménager un salon.
L’emplacement central du canapé
Le canapé est le point central de tout salon bien conçu. C’est pourquoi il doit être placé en premier. Ce meuble va, en effet, dicter l’emplacement des autres sièges. Par conséquent, il est essentiel de prendre le temps de choisir le type de canapé qui vous plaît. Le canapé est souvent positionné contre un mur pour habiller l’espace tout en ne gênant pas l’espace central du salon.
Cependant, si vous souhaitez créer deux endroits uniques à l’intérieur de la pièce (par exemple, salon/bureau ou salon/salle à manger), le canapé peut également être utilisé comme séparateur. Comptez sur la lumière qui pénètre dans l’espace pour obtenir un arrangement optimal et extrêmement naturel. Comme il attirera l’attention, vous pouvez placer l’élément que vous souhaitez mettre en valeur à proximité (table basse, console, télévision, etc.).
Disposez les meubles en tenant compte de leur praticité
Chacun a sa propre façon de vivre. C’est pourquoi les meubles d’un salon doivent être organisés de manière à répondre aux exigences de chacun. Pour ce faire, tenez compte des activités que vous menez régulièrement dans le salon, du nombre de personnes présentes dans la pièce, du moment de la journée où les gens s’y retrouvent, etc. Si vous avez des enfants, ils doivent pouvoir lire et écrire leurs propres contes.
Si vous avez des enfants, la pièce doit comporter un espace de jeu pour eux. Si vous mangez dans votre salon, assurez-vous d’avoir suffisamment de meubles, etc. Si votre espace de vie est minuscule, envisagez des chaises et des meubles polyvalents, à la fois fonctionnels et discrets. Enfin, veillez à ne pas restreindre la circulation dans la pièce.
La lumière
La lumière est un facteur important pour rendre votre espace de vie confortable. Par conséquent, essayez de placer le canapé près d’une ouverture et de décorer l’espace avec des couleurs vives. Un salon doit comporter une variété de sources de lumière. Les gens font des choses comme jouer, travailler, lire, manger, etc.
Un grand luminaire principal, ainsi que de nombreux dispositifs auxiliaires, tels qu’une liseuse près d’un fauteuil ou d’un canapé, une lumière d’ambiance près de la télévision, ou toute autre section de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur, sont nécessaires. Choisissez des systèmes dotés de gradateurs afin de pouvoir régler la luminosité à votre convenance.
Choisir le meilleur revêtement de sol
Pour choisir le meilleur revêtement de sol, tenez compte de vos besoins : avez-vous des enfants ou des animaux domestiques ? Dans ce cas, un sol nécessitant peu d’entretien, comme du carrelage ou du PVC, est préférable. Le parquet et le jonc de mer apporteront beaucoup de chaleur à votre salon, mais ils sont plus difficiles à nettoyer et à entretenir. Il est également possible d’ajouter de l’individualité à l’espace en choisissant un ou plusieurs tapis.
Un environnement accueillant qui reflète votre personnalité
Il est important que votre salon soit personnalisé selon vos préférences et accueillant : vous devez vous y sentir à l’aise. Les matériaux, les couleurs, le mobilier et les accents décoratifs sont autant de possibilités. Pensez à chercher des idées dans des publications de décoration ou en visitant des entreprises disposant de salles d’exposition.