Préparation du terrain
La première étape consiste à préparer le terrain. Avant toute chose, la zone à recouvrir de gazon artificiel doit être débarrassée des débris et des mauvaises herbes et, si nécessaire, traitée avec un herbicide. Une fois la fondation terminée, le sol doit être nivelé avec du gravier concassé, une combinaison de sable et de cailloux qui doit être placée aussi uniformément que possible. Mouillez très peu la zone avant de compacter la première couche pour éviter un nuage de poussière lors du compactage. Ensuite, pour une finition impeccable, utilisez du sable de tranchée (0,4 / 0,6) et ratissez avant le compactage final.
Mise en place du gazon
Après avoir mesuré la surface à couvrir, un géotextile noir de 120g est appliqué pour établir une barrière entre le sable et le gazon. Les bandes de gazon sont découpées à l’aide d’un cutter et placées les unes à la suite des autres en respectant le sens de pose (les brins de gazon synthétique dans le même sens). Les bandes sont maintenues ensemble par une bande adhésive placée entre chaque bande. Une fois les deux bandes bien collées, des ancrages en acier de 140 mm doivent être installés aux joints sur toute la longueur de la bande, sur chacune des deux bandes en question. Répétez l’opération pour l’ensemble du gazon.
Achèvement du gazon
Terminez en coupant autour de toute pièce qui est entourée de gazon (par exemple, des arbres) et le long des limites. La finition avec du mastic ou de la colle autour du bord du gazon peut être avantageuse dans certaines circonstances.
Enfin, tondez le gazon et détendez-vous dans votre beau jardin !