Quelle est la puissance solaire pour alimenter une maison ?

Vous avez l’intention de produire de l’énergie verte pour votre maison ? Avant de vous lancer dans un projet d’autoconsommation, vous devez décider du nombre de panneaux solaires à installer. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre consommation d’énergie quotidienne, de la puissance du module solaire et de la conception de votre maison. Comment faire le bon calcul ? Voici quelques justifications.

Les trois principales composantes du calcul de l’énergie solaire

Vos panneaux solaires doivent être de la bonne taille afin de compenser entièrement votre consommation d’énergie. Voici trois facteurs à prendre en compte avant d’aller plus loin dans le calcul.

La consommation d’électricité

La quantité d’énergie requise pour vos panneaux solaires dépend principalement de la quantité d’énergie que vous utilisez réellement. Dressez la liste de tous vos appareils consommateurs d’électricité (chauffage, appareils électriques, eau chaude et cuisine) et indiquez leur puissance en watts pour la calculer (W). Ensuite, augmentez-la de la durée moyenne d’utilisation quotidienne. Vous pouvez calculer votre consommation électrique quotidienne en additionnant le tout (en kWh).

Le calcul est beaucoup plus facile si vous avez les factures de l’année précédente à portée de main, car elles détaillent votre consommation électrique précise. Une maison moyenne de 70 m2 avec trois résidents consomme 27 kWh d’électricité par jour (chauffage électrique et eau chaude).

Le rendement du panneau solaire

La puissance électrique d’un panneau solaire est mesurée en Watt-crête (Wc). Elle fluctue entre 250 et 400 Wc selon les modules solaires. La puissance indiquée est celle que le panneau produit dans des conditions idéales, ce qui signifie pour les panneaux solaires des températures de 25°C et un ensoleillement important. Souvent, un panneau solaire ne produit pas sa pleine puissance car il faut tenir compte des pertes de rendement et de la luminosité.

De plus, le rendement des panneaux solaires varie. Il existe aujourd’hui trois technologies :

– les panneaux en silicium amorphe, qui affichent un rendement moyen de 6 % ;

– les panneaux en silicium polycristallin qui présentent un rendement de 12 à 15 % ;

– Les panneaux en silicium monocristallin sont les plus performants, avec un rendement d’environ 18%.

La configuration de votre maison

Votre degré d’autoconsommation est fortement influencé par les caractéristiques de votre maison. En fonction de facteurs tels que la pente et l’orientation de votre toit, l’ensoleillement de votre lieu de résidence, l’existence de zones d’ombre, etc., il sera plus ou moins productif.

Quelle est l’énergie solaire la mieux adaptée à votre habitation ?

Supposons que votre maison bénéficie de quatre heures d’ensoleillement par jour et que votre entreprise soit disposée à vous fournir des panneaux solaires d’une puissance unitaire de 375 Wc. Cela signifie qu’un panneau peut produire une moyenne de 1300 Wp par jour lorsque tout fonctionne correctement (ou 1,3 kWh). Si l’on examine plus en détail le calendrier de production et de consommation, les calculs ne sont pas aussi simples. Chaque maison a ses propres règles !

Chaque installation étant unique, d’autres facteurs (tels que l’ombre, la température, la saisonnalité, etc.) peuvent affecter la production d’énergie verte. Actuellement, les maisons équipées de modules solaires fournissent 50 à 70 % de leurs besoins en énergie. Pour obtenir une couverture de 90%, 95%, voire 100%, on suppose qu’une famille devrait agrandir son installation et s’équiper de plusieurs dispositifs de stockage. La rationalité de l’économie n’aurait plus lieu d’être.

Recommended For You

About the Author: MrMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *