Le travail du carburateur consiste à préparer le mélange air-carburant pour une efficacité énergétique maximale. L’essence est vaporisée, mélangée à de l’air à travers une ou plusieurs buses et aspirée dans les cylindres à travers le collecteur d’admission.
Comment fonctionne le carburateur ?
Je vais vous expliquer grosso modo le principe du carburateur. En allumage classique, un rupteur (vis de platine) s’ouvre et se ferme en fonction de la position du piston et de la phase du moteur, envoyant un courant à la bobine qui est converti en une impulsion haute tension, entraînant une étincelle dans la bobine . électrode de bougie.
Husqvarna, Bosch, Still, Makita, Ryobi et d’autres marques de carburateurs fonctionnent tous de la même manière. Par exemple, certains carburateurs équipant les machines Husqvarna utilisent l’électronique pour optimiser leur fonctionnement.
Les pannes d’un carburateur
Si le moteur ne démarre pas, il peut y avoir un problème avec le carburateur. Il existe de nombreuses causes possibles, telles que des aiguilles obstruées, des canaux internes obstrués et des jets de carburant obstrués. Il est également possible que le carburateur soit inondé d’un excès d’essence. Les fuites d’air peuvent également empêcher le bon dosage du mélange. La bonne coordination des différents circuits d’air et de carburant, ainsi que la compatibilité des gicleurs entre eux, est un préalable au bon fonctionnement du carburateur.
Comment nettoyer le carburateur
Un nettoyage en profondeur du carburateur de la tronçonneuse, la « pressurisation » des conduits et le remplacement de tous les joints sont les services minimaux d’une remise à neuf. Le meilleur entretien du carburateur est le nettoyage par ultrasons. Cela garantit que même les allées les plus inaccessibles peuvent être nettoyées. Si vous prenez soin de votre carburateur et que vous vous assurez que vos outils sont correctement entretenus et stockés dans un endroit protégé et sec, il n’y a aucune raison de le faire.
Réglage du carburateur d’une tronçonneuse thermique
Il existe deux types de carburateurs.
Carburateur à circuit indépendant
Il y a deux vis, une marquée « L » (signifiant « bas et doux »). Paramètres de récupération. Un autre niveau marqué « H » (« High ») est le réglage de la vitesse maximale.
L’aiguille de mélange L et l’aiguille de mélange H ont chacune un passage d’alimentation différent du réservoir où se trouve l’aiguille d’entrée. Pour un réglage de base, desserrez la vis H et la vis L d’un tour, et desserrez la vis de butée d’accélérateur A de moitié. Le moteur doit démarrer dans ces positions. A noter que le réglage de la vis se fait par le son, mais ce réglage doit être fait avec précision car une vitesse trop élevée peut faire coincer le moteur. Un serrage excessif de la vis H entraînera un mélange trop faible. Tout commence par vos oreilles.
Le carburateur à circuit dépendant
Ils se caractérisent par une seule vis de réglage, celle de la vitesse maximale. Seule l’aiguille H a un canal d’alimentation et l’aiguille de ralenti/rembobinage est alimentée après l’aiguille H à partir du même canal.
Le réglage est ainsi simplifié dans son principe. Ils ont une vis principale et n’agissent que sur la vis principale (les circuits de repos et donneur sont intégrés). Il faut que le circuit du carburateur soit propre. Parce que si le canal de transmission au ralenti est obstrué vous n’obtiendrez aucun résultat et la machine ne tournera pas au ralenti ou vice versa provoquant des erreurs d’accélération.
Les marques de carburateurs
Vous devez remplacer le carburateur de votre tronçonneuse à essence si :
Le moteur ne démarre pas.
Le moteur grince ou cale au démarrage.
Le moteur démarre, mais pas à plein régime.
Husqvarna
Bien sûr, tous les modèles de tronçonneuses Husqvarna ne sont pas créés égaux. Vous pouvez voir de nombreuses différences. Cependant, en général, ils sont conçus de la même manière, donc la structure globale est la même. Tous les carburateurs ne sont pas identiques, mais ils sont réglés de la même manière.
Stihl
Chaque marque a ses propres particularités, car le carburateur n’est pas toujours au même endroit. Très facile à démonter et à configurer. Utilisez toujours une ou deux vis de réglage pour un réglage plus ou moins fin. Si, malgré tous ces réglages, le moteur ne peut toujours pas tourner à vitesse normale, il se peut que le diaphragme soit endommagé ou que la vis soit complètement usée. vous avez juste besoin de les changer.
McCulloch
Le principe est simple. Les carburateurs ont des buses qui distribuent le carburant dans l’air aspiré par le vide du moteur. Il y a deux vis de niveau de carburant, L (Low) et H (High), pour régler la quantité de carburant à bas régime. Le volume d’air est mesuré en ouvrant le clapet à gaz.