Éloigner les poulets : 4 solutions naturelles sans clôture

Marre de perdre du temps à ramener vos poules ou vos voisins? Il est vrai que les poules peuvent causer de sérieux dégâts à votre terrain ou, pire, à votre jardin.

Les répulsifs et les méthodes décrites ci-dessous sont entièrement naturels et inoffensifs pour l'environnement. Le but est bien sûr de trouver une ou deux méthodes/répulsifs qui fonctionnent pour vous, pas de tous les utiliser. Nous y voilà!

Des agrumes pour chasser les poules

Les poulets ne semblent pas aimer l'arôme capiteux des agrumes, tout comme ils n'aiment pas l'arôme piquant des épices fortes (lire la suite).

Vous pouvez donc sécher le zeste de citron ou de clémentine, puis le saupoudrer en petits morceaux sur le sol, là où vous ne voulez pas que les poules se promènent. Les citrons frais, coupés en deux, peuvent aussi être efficaces, et s'ils essaient de les essayer… eh bien, ils n'essaieront qu'une seule fois!

Les poulets n'aiment pas les épices.

Bien que les poulets aient un odorat limité, ils sont affectés par des odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes telles que l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.

Après avoir préparé un mélange de diverses épices, celui-ci est versé sur le pourtour de la zone à conserver. Les poulets seront rebutés par l'odeur piquante de la combinaison d'épices, mais attention : s'il pleut, les épices seront diluées et leur effet s'estompera.

Poser un filet à mailles fines directement sur le sol

Un grillage galvanisé à mailles fines peut être utilisé au sol pour éloigner les poules d'une zone du jardin où des graines viennent d'être semées par exemple, car les poules n'aiment pas marcher sur ce type de surfaces.

Pour protéger la surface, placez le filet sur toute la surface, puis fixez-le avec de gros rochers ou des briques aux coins et sur les côtés afin qu'il ne se soulève pas et ne se déplace pas. Les piquets de tente peuvent également fonctionner en fonction de la taille du maillage.

Un poulet épouvantail avec des chiffons?

Faites le test : lorsque vous suspendez des vêtements à sécher sur la corde à linge près du poulailler, les poules ont peur et s'enfuient ; si le vent souffle sur vos vêtements, les poulets n'osent pas s'approcher de nous et choisissent de faire demi-tour et de se promener de l'autre côté. Un poulet épouvantail, en quelque sorte!

Sans doute cette peur n'est-elle provoquée que par l'impression d'un oiseau menaçant près d'eux. En fait, d'autres répulsifs d'oiseaux de bricolage couramment utilisés dans les jardins pourraient fonctionner dans cette situation. Des plateaux en aluminium, l'utilisation de disques compacts astucieusement agencés… pourraient fonctionner.

Comment empêcher les poules de venir dans mon jardin?

Dans les petits quartiers de banlieue, l'élevage de poulets urbains est courant. Bien que les poules soient jolies et à la mode (parce qu'elles sont respectueuses de l'environnement!), vous ne voulez pas qu'elles envahissent votre jardin et détruisent vos précieuses plantes. Découvrez comment éloigner les poulets de vos fermes en lisant la suite.

Poulets : amis/ennemis de vos plantes?

Les poulets grattent pour attraper les insectes, et tout ce grattage peut faire des ravages sur les plantes délicates. Si les poules nettoient une certaine zone depuis plusieurs mois, bonjour boue et désert végétal… Il est donc indispensable de tenir les plantes du jardin et les poules à distance de sécurité, ou de les accompagner et de mettre des plantes adaptées aux poules.

Il convient de noter, cependant, que les excréments de poulet constituent un engrais fantastique et que les poulets présentent également d'autres avantages écologiques. Sachez notamment pour votre jardin qu'ils se nourrissent de parasites comme les coléoptères, les pucerons et les vers blancs, autant de bonnes nouvelles pour vos plantes.

Éloignez les poules de vos plantes : installez une clôture

Cependant, si vos poules s'attaquent maintenant à trop de plantes, sachez qu'il existe plusieurs façons de protéger votre jardin contre les poules. La solution la plus évidente consiste à entourer les zones les plus problématiques d'une clôture. Cela peut se faire de différentes façons. Le grillage à poule est la solution la plus courante : il est facile à installer, bon marché et rapide. Mais d'une manière ou d'une autre, cela défigurera leurs extérieurs…

Il n'est pas obligatoire d'utiliser du grillage à poule, souvent inesthétique ; n'importe quelle barrière métallique suffira. Il est préférable d'utiliser une clôture pour bétail ou un treillis métallique robuste. Une haie gardera également les poulets hors des endroits où vous ne voulez pas les voir et ne dégradera pas votre jardin.

Protégez vos plantes et répandez des répulsifs naturels

Si la solution de clôture ne vous convient pas, sachez que vous pouvez protéger vos plantes en les entourant de filets spéciaux. Maintenues en hauteur ou hors d'atteinte grâce à l'utilisation de treillis, les plantations ne sont pas à la merci du bec de vos poules (ou de celui de votre voisin…).

Les poulets sont attirés par toute surface de sol nue. Pour dissuader les poulets de gratter d'autres parties du paysage, maintenez une zone du jardin comme bain de poussière. Pour les tenir à distance, saupoudrez régulièrement de terre de diatomée, microalgue naturelle dont l'odeur n'attire pas les poules.

Il faut aussi savoir qu'il y a des plantes que les poules n'attaquent presque jamais. Les roses, les baies, les cornouillers et les hortensias sont de belles fleurs que les poules n'aiment pas. Les tournesols sont à l'épreuve des poulets pour des raisons évidentes.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *