Pourquoi choisir ses bûches de bois chez TotalEnergies ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage efficace, économique et respectueuse de l’environnement, vous serez sûrement intéressé par la popularité toujours croissante du bois de chauffage. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions : quels sont les avantages et les inconvénients de ce carburant ? Comment bien choisir et bien conserver ? On vous dit tout ici ! 

Les avantages et inconvénients du chauffage au bois

Si la France est le premier pays d’Europe à utiliser majoritairement le bois énergie pour le chauffage de son logement, ce n’est pas un hasard ! Que ce soit pour les inserts, les poêles ou les chaudières à granulés, les avantages des combustibles durables et économes en bénéficient. Cependant, avant de décider de l’équipement lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est également important de comprendre les inconvénients. 

Les avantages du bois

  • Économies d’énergie : L’un des principaux avantages du chauffage au bois est un coût du combustible stable et abordable.
  • Énergie écologique : Le bois émet du dioxyde de carbone (CO2) lorsqu’il est brûlé, mais n’a aucun impact sur l’environnement. La raison est simple. En effet, la combustion du bois ne libère pas autant de CO2 que l’arbre en absorbe au cours de sa croissance.
  • Confort d’utilisation supérieur : Le chauffage au bois avec des appareils tels que les poêles et les cheminées procure une chaleur douce et conviviale dans votre maison.

Les inconvénients du bois

  • Un gros investissement L’achat d’un poêle à bois est un gros investissement financier. Cependant, il existe des aides financières, comme les crédits d’impôt, pour limiter les dépenses. Sous certaines conditions, cela affecte directement le prix de l’appareil. Tout ce que vous devez savoir sur le CEE
  • Un entretien régulier est nécessaire. Pour bénéficier d’une sécurité totale et d’un confort de chauffage optimal, un entretien régulier est nécessaire. Par exemple, le nettoyage annuel est essentiel pour prévenir les incendies, les intoxications au monoxyde de carbone et pour assurer la sécurité des occupants. La vitre de l’insert doit être nettoyée régulièrement avec un produit spécifique. Ceci est vrai même avec peu ou pas d’encrassement si la combustion est bonne. 
  • Encombrement important : Par exemple, le chauffage au bois nécessite que le poêle soit installé au bon endroit dans l’appartement, là où il faut suffisamment d’espace. De même, vous avez besoin d’espace pour entreposer des mètres cubes de sacs de bois et de granulés en bon état. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour le stockage du bois. 

Pourquoi choisir le Bois d’allumage de TotalEnergies ?

Une efficacité redoutable

Grâce à son bois extrêmement sec et à moins de 15% d’humidité, TotalEnergies Kindling est prêt à allumer un feu de bois avec tout type d’équipement de chauffage. 

Naturel et écologique

Sans aucun additif, le bois utilisé dans notre petit bois est 100% naturel et issu de forêts gérées durablement, garantissant une qualité optimale tout en garantissant une énergie renouvelable et économique à fournir. 

Propre et pratique

Grâce à son emballage, le produit ne laisse aucun résidu lorsqu’il est manipulé dans les voitures et les espaces de vie et est respectueux de l’environnement grâce aux nouveaux sacs de granulés et de bûches. Le bois d’allumage peut être utilisé pour allumer des feux dans les poêles à bois, les foyers, les cheminées, les poêles à bois, les cuisinières et les grils. 

Comment bien choisir votre bois de chauffage ?

Prêt à franchir le pas et à choisir le chauffage au bois, alors choisir le bon combustible est important pour optimiser les coûts, chauffer efficacement et confortablement, et protéger votre appareil de chauffage. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir. 

  • Privilégiez les feuillus durs :

Traditionnellement, il existe trois types de bois : les feuillus durs, les feuillus tendres comme le bouleau, le sycomore et le peuplier, et les conifères comme le sapin, le pin et l’épicéa. Le bois dur est certainement le meilleur. Les bois de frêne, de hêtre, de chêne et de charme ont le pouvoir calorifique le plus élevé en raison de leur haute densité de fibres et de leur longue durée de combustion. Évidemment, la même quantité de bois brûlera plus et plus longtemps. De plus, les bois durs tendres ne sont pas recommandés pour les longs toasts. Ils ont une durée de combustion courte et présentent l’inconvénient d’encrasser davantage l’appareil. Cela affecte inévitablement les coûts de maintenance. Ils peuvent tout de même vous permettre d’allumer votre feu, ce qui est également un critère obligatoire. 

Vérifiez le taux d’humidité du bois :

Encore une fois, nous devons distinguer trois types de bois. Il s’agit de bois vivant avec une teneur en humidité de 35 % ou plus, de bois semi-sec avec une teneur en humidité de 23 à 35 % et de bois sec avec une teneur en humidité inférieure à 23 %. Comme vous pouvez le voir, vous devez choisir le bois avec le moins d’humidité. Tout bois perd la majeure partie de sa capacité énergétique lorsqu’il est mouillé. Tout simplement parce que l’eau doit s’évaporer avant de pouvoir dégager de la chaleur (ce qui obstrue le réchauffeur dans le processus). Au contraire, le bois de chauffage sec démarre plus facilement, chauffe plus vite et n’encrasse pas votre appareil. Efficacité énergétique optimisée. N’oubliez donc pas de lire la teneur en humidité du bois de chauffage que vous achetez et les conditions de stockage pour éviter l’humidité. 

Vérifiez l’origine du bois :

L’origine du bois est un facteur important. Optez pour du bois certifié PEFC (programme de certification forestière). Cela garantit qu’en plus de la qualité inhérente et de la qualité de la chaîne de production, elle contribue à une gestion forestière saine et durable. 

Contrôlez les dimensions :

Cela semble évident, mais vous devriez acheter des bûches qui correspondent à la taille de votre foyer. Leur taille varie généralement entre 20 et 50 centimètres. Bien sûr, si vous avez une scie ou une tronçonneuse, vous pouvez acheter des bûches plus longues et les couper à la bonne taille. Cela permet d’économiser de l’argent, car plus le coffre vendu est court, plus il y a de travail à faire. 

Une alternative au bois traditionnel

Les bûches compressées suivent le même procédé de fabrication que les granulés de bois. Ils sont fabriqués par séchage, broyage et compactage de la sciure de bois. Ils sont donc 100% naturels et ont un très faible taux d’humidité pour optimiser les performances d’installation (trois fois les performances d’un bois de chauffage classique). Parfait pour les poêles, chaudières et inserts à bois pour optimiser la chaleur de votre maison. 

Recommended For You

About the Author: MrMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *