Pour qu’une maison se vende bien, elle doit être au prix du marché. Ni surestimé ni sous-estimé. Localisation, adresse, quartier, mais aussi qualité de service…ces différents critères doivent être pris en compte dans le devis. Évaluer correctement votre maison est le meilleur moyen de faciliter la vente. Elle ne doit être ni sous-estimée ni surestimée. Afin de juger objectivement de la valeur d’un bien, l’idéal est de multiplier les sources d’information (annonces immobilières, notaires, outils d’estimation en ligne, bouche à oreille, etc.). Vous pouvez engager un expert ou vous pouvez faire l’estimation vous-même. Recueillez soigneusement toutes les informations requises.
Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien ?
Les professionnels de l’immobilier parlent souvent de la valeur marchande des biens immobiliers. Attention, le prix du marché n’est pas le prix de vente ! Le terme correspond en fait au montant qu’un propriétaire pourrait recevoir s’il vendait hypothétiquement son bien à un moment donné. La valeur marchande du bien sert de base au calcul du compte de taxes lorsque le bien change de propriétaire lors de la vente du bien.
Comment estimer sa maison ?
Fixer le bon prix de vente est le meilleur moyen de stimuler les ventes et d’attirer des acheteurs potentiels. Elle ne doit être ni sous-estimée ni surestimée. Pour déterminer objectivement la valeur d’un bien, l’idéal est de multiplier les sources d’information (annonces immobilières, notaires, outils d’estimation en ligne, bouche à oreille). Vous pouvez engager un expert ou vous pouvez faire l’estimation vous-même. Rassemblez soigneusement toutes les informations dont vous avez besoin et utilisez notre estimateur en ligne. Une fois le prix fixé et annoncé, la vente commence.
D’abord connaître le marché local pour bien estimer sa maison
Pour éviter de tomber dans les pièges du sous-évalué et du sous-évalué, il est important de bien connaître le marché immobilier local. Les villes, les lieux et même les quartiers sont des critères d’évaluation des maisons. Différents endroits de la communauté peuvent également faire varier leurs niveaux de ventes dans des proportions plus ou moins importantes. N’hésitez pas à comparer votre bien avec des structures similaires. Pour connaître la valeur vénale de votre logement, référez-vous aux annonces immobilières de maisons à vendre de votre commune, et si possible du même quartier.
Comment savoir combien vaut ma maison ?
Il n’y a pas de règles associées. La détermination de la valeur marchande d’une maison dépend de nombreux critères.
- Sa surface et son nombre de pièces.
- Taille et qualité de la propriété.
- La rareté du bien à la vente.
- L’état général de la structure et la qualité des finitions intérieures (cuisines, salles de bains, etc.). Si votre maison a besoin d’une nouvelle peinture, vous pouvez vous attendre à une réduction de prix d’environ 5 à 10 %. En revanche, si des travaux plus importants sont prévus, il faut s’attendre à une remise de 10 à 30 %, selon l’ampleur des travaux à réaliser. À l’inverse, si la maison a été récemment rénovée et que seuls des meubles doivent être installés, une majoration de 15 à 20 % sur le prix moyen peut être appliquée.
- Les prix orientés sud ou sont plus élevés.
- A noter la présence de servitudes (chemins, vues ou échelles) pouvant travailler vers le bas.
- Les éléments extérieurs tels que les grandes terrasses, les porches, les piscines, les dépendances aménageables et les grands sous-sols valorisent les propriétés de 5 à 10 %.
- Orientation et exposition, vis-à-vis, dépaysement, accès aux transports, présence de commerces et d’écoles, nuisances, etc. C’est important.
- Le chauffage, l’eau chaude et l’énergie (gaz, mazout, électricité) sont des critères que les acheteurs prennent aujourd’hui très au sérieux.
- La classification des diagnostics de performance énergétique influence également le prix de vente final.
Qu’est-ce que la valeur verte d’une maison ?
Toutes les transactions nécessitent un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Aujourd’hui, avec l’augmentation de l’énergie, il est devenu un document important pour déterminer les prix de vente. Classée de A à C, la maison fonctionne bien, de D à G sont considérées comme des passoires thermiques. Les experts qualifient ces écarts de prix créés par la classification DPE de « valeur verte » ou de « rabais vert ». L’Adem définit la valeur verte comme « la valeur ajoutée nette d’un actif générée par l’amélioration des performances environnementales ». Il s’agit plutôt de la valeur ajoutée attribuée au bien en raison de son étiquette énergétique supérieure (A, B ou C) lorsqu’on considère le même bien avec des performances moyennes (classe énergétique D).
Plus précisément, les maisons neuves de classe A, B ou C, où non seulement le chauffage mais aussi la production d’eau chaude sanitaire sont alimentés par des énergies renouvelables (pompes à chaleur, chaudières, poêles à granulés) Une fourchette supérieure pourrait être négociée. Pour les maisons chauffées au mazout ou à l’électricité.
La valeur verte influence le prix immobilier
Un classement DPE inadéquat affecte directement le prix de vente. Fin 2021, le Conseil supérieur des notaires a publié une étude sur la valeur environnementale des appartements vendus en 2020. Sans surprise, nous savons que les maisons bien classées (A ou B) se vendent beaucoup plus en moyenne que les maisons de lettre D.
Exemple : En région Centre-Val de Loire, les villas les mieux classées bénéficient d’une prime d’environ 17 %. A l’inverse, Energy Sieve (F-G) peut accorder des remises allant jusqu’à 20% sur des immeubles en Nouvelle-Aquitaine. En Île-de-France, la demande est forte et l’offre faible, un classement bas a donc peu d’impact sur les prix de vente.
Comment évaluer le prix d’une maison ?
Après avoir déterminé la valeur de votre propriété, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils d’évaluation en ligne pour affiner vos résultats. Mais gardez à l’esprit que tous ne sont pas identiques. Certaines applications sont basées sur des opérations de base, d’autres sont plus avancées.
Qui peut estimer une maison gratuitement ?
Aujourd’hui, Internet est le principal outil d’évaluation. Il existe de nombreux outils d’estimation en ligne. Notez que bien que ceux-ci soient gratuits, ils ne sont pas tous les mêmes. Il est important de les tester et de comparer la cohérence des résultats.
Estimation de la maison en ligne
Le site PAP est gratuit et l’un des sites de devis les plus fiables et les plus précis disponibles aujourd’hui. Compiler les données de prix de vente issues de la base de données des Demandes de Valeur Foncière (DVF) et les données des annonces publiées sur PAP.fr. De plus, les ventes enregistrées à proximité et leurs prix sont affichés en arrière-plan de la carte. Pour obtenir une fourchette de prix, il suffit d’entrer toutes les caractéristiques de la maison : adresse, nombre de pièces, m² et parcelle de la maison, type de chauffage, piscine.
Estimation en France
L’outil compile des millions de données et fournit un rapport d’estimation en quelques minutes et quelques clics. Le PAP dispose également d’un service d’évaluation professionnelle. Développé par le ministère de l’Economie, l’outil Patrim a été conçu à partir des données de l’administration fiscale. Patrim vous permet également de connaître le prix de vente d’un bien (appartement ou terrain) correspondant à vos critères. Il est accessible en se connectant à l’espace personnel du site fiscal (rubrique Plus de services/Recherche de transactions immobilières). Les résultats fournis détaillent toutes les ventes immobilières correspondant aux critères : type et taille du bien, prix de vente…
Estimation de la maison par un notaire
En milieu rural, notamment en milieu rural, les notaires connaissent bien le marché immobilier. Vous pouvez facilement estimer la valeur marchande de votre maison. Cependant, veuillez noter que ce n’est pas gratuit.